Un test génétique, récemment approuvé aux États-Unis, permet de prédire quelles sont les patientes atteintes du cancer du sein les plus susceptibles de connaître une récidive. Ce test permettrait aux femmes dont le test est négatif d’échapper à la chimiothérapie.

À l’heure actuelle, la majorité des femmes atteintes du cancer du sein, aux États-Unis, reçoivent des traitements de chimiothérapie pour prévenir les risques de récidive. Pourtant seulement 20% à 30% d’entre elles risquent de vivre une rechute. Jusqu’à présent, il était impossible pour les médecins de savoir quelles étaient les femmes à risque. Le test génétique récemment approuvé permettra de les identifier. Ce test permettra aussi d’éviter l’inconfort de la chimiothérapie à celles dont les risques de rechute sont faibles.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce test appelé MammaPrint permet, grâce à l’étude des gènes présents dans un échantillon de la tumeur, d’établir les risques de récidive des patientes. Ce test est fiable uniquement quand le cancer du sein est diagnostiqué très tôt.

Certains spécialistes sont cependant méfiants quant aux résultats de ce test. «Nous avons besoin de réponses claires aux tests cliniques et les réponses de ces tests sont souvent ambivalentes», explique Raphael Bueno, chirurgien thoracique et chercheur au Brigham and Women’s Hospital, à Boston, aux États-Unis.

«Certaines patientes exigeront de recevoir de la chimiothérapie même si le test démontre qu’il ne s’agit pas du meilleur traitement pour elles», croit Patricia Ganz, spécialiste du cancer du sein à l’Université de Californie, à Los Angeles. «Notre problème est sans doute d’avoir trop bien vendu la chimiothérapie à la population. » Il est vrai que si le test MammaPrint classe une femme dans une catégorie à faible risque, toute récidive n’est pas excluse pour autant. Le test évalue à 10% son risque de rechute.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité