El_niño_1877-78_vs_1997-98.png

La crise du verglas de 1998 reste un évènement traumatisant dans nos mémoires. Dix ans plus tard, sommes-nous sur le point de vivre à nouveau une telle catastrophe météorologique? Pascal Yacouvakis, météorologue à Radio-Canada et RDI qui avait couvert l’évènement météo en 1998 tient des propos rassurants… à court terme !

 

Agence Science-Presse (ASP) : Quels sont les risques de revivre cette année une crise du verglas comme celle de l‘hiver 1998?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pascal Yacouvakis (PY): Aucun. Nous assistons cette année à un comportement inverse des phénomènes qui ont provoqué la crise du verglas en 1998. Un courant d’eau froide remonte vers le Pacifique, c’est La Niña, la sœur « inverse » d’El Niño. C’est ce qui crée cette vague de froid que nous connaissons. Nous sommes bien au-dessous des normes saisonnières de ces 10 à 15 dernières années.

ASP : Quelles sont les conditions particulières pour qu’une crise de verglas comme celle de 1998 se produise?

PY: En 1998, on a assisté au Niño du siècle! Une semaine de pluie verglaçante par vagues successives avec orages, du jamais vu! D’ailleurs si les poteaux à haute tension se sont effondrés sous le poids de la glace, c’est qu’on avait dépassé le scénario du pire ! Le responsable de cette catastrophe, c’est le courant El Niño, ce courant d’eau chaude dans la région pacifique équatoriale, qui était particulièrement puissant cette année-là!

ASP: À l’avenir, devons-nous craindre des crises plus fréquentes de verglas ou d’autres évènements météorologiques d’ampleur exceptionnelle du fait du réchauffement climatique?

PY: Les scientifiques ont des avis controversés sur la question. Avec le réchauffement planétaire, la température des océans augmente et, comme leur influence est considérable — ils représentent les trois quarts de la surface du globe — on peut imaginer que des phénomènes tels qu’un Niño extrême se produisent à nouveau. Mais précisément, on ne sait pas encore très bien comment tout cela fonctionne. Les recherches sont en cours.

 

 

Je donne

Le balado du Détecteur de rumeurs
Nous avons besoin de votre soutien!