Fréquenter une garderie de qualité profite aux enfants, mais également à leurs parents.

En effet, les mamans s’impliqueraient davantage à l’école si l’expérience à la garderie a été positive, conclut une étude américaine.

À partir des données recueillies auprès de 1350 enfants et parents, les chercheurs ont découvert qu’une bonne garderie parviendrait à construire un lien de qualité entre le milieu éducatif et la mère.

Leur étude révèle aussi que les mères se sentiraient plus en confiance de s’investir par la suite à l’école. De plus, l’éducatrice en garderie jouerait un rôle important dans la valorisation du parent comme «gestionnaire» actif de l’éducation de leur enfant.

«La garderie de qualité améliore les habiletés cognitives des enfants, un avantage qui influencerait également l’engagement des parents dans l’éducation», souligne le chercheur Robert Crosnoe, sociologue à l’Université du Texas, aux États-Unis.

L’investissement dans un réseau de garderies de qualité et dans des programmes éducatifs est crucial, estime le chercheur. «Le récipiendaire du prix Nobel en économie James Heckman a beaucoup écrit sur le sujet, soutenant que chaque dollar investi dans de tels programmes par le gouvernement apportera de bons retours d’investissement, en comparaison à l’argent dépensé ailleurs».