jvpls_nouveau-logo.jpg
Les écologistes canadiens protestent depuis cet automne contre la loi par laquelle la grande majorité des lacs et cours d’eau cesseront d’être protégés lorsqu’un entrepreneur voudra y construire quelque chose. Mais c’est le mouvement autochtone Idle No More qui s’est surtout cristallisé autour de cette loi.

Jusqu’à tout récemment au Canada, tout projet de construction —une route, un pont, un pipeline— qui devait passer par un lac ou une rivière devait faire l’objet d’un processus d’évaluation environnementale du gouvernement fédéral. En vertu de la loi C-45, adoptée officiellement il y a quelques semaines, c’est fini. Sur les 32 000 lacs qui pouvaient faire l’objet d’un tel processus d’évaluation environnementale, il n’y en a plus qu’une poignée, uniquement ceux qui correspondent à la définition d’une «voie navigable».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Notre invitée : Martine Chatelain, présidente de la Coalition Eau Secours, nous parle de cette loi, et de ce qu’elle a elle-même pensé du mouvement Idle No More. Ce dossier a rallié écologistes et autochtones autour d’une cause commune, mais il n’a pas eu un si gros écho médiatique. Pourquoi cela? Et pour les écologistes, à présent que la loi est adoptée, quelle est l’étape suivante?

Et dans les actualités : - au Québec, la Commission Charbonneau remet à l’ordre du jour, pas de façon agréable pour eux, l’éthique des ingénieurs. Un retour sur notre émission du 11 décembre 2012. - lors de la dernière rencontre préparatoire au Sommet sur l’éducation universitaire, il a été question du financement de la recherche. Un retour sur notre émission du 15 mai 2012.

Note : nous devions avoir avec nous la présidente de la Fédération des femmes autochtones du Canada, mais des difficultés de communication ont empêché l’entrevue.

En musique : Une chanson pour Idle No More, par Lucien Spence.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et disponible sur iTunes. Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter.

Je donne