Faire le beau devant madame n’est pas l’apanage des humains. La queue déployée du paon mâle est en effet un des exemples les plus illustres de la parade sexuelle dans le règne animal! Or, selon les observations d’une biologiste américaine, il semblerait que la femelle ne soit pas aussi impressionnée qu’on ne le pensait.

Afin d’analyser le jeu de parade sexuelle entre paons mâles et femelles, la chercheuse a placé une petite caméra sur la tête d’une douzaine de femelles et a filmé leurs mouvements oculaires. En analysant leur champ visuel, elle a démontré que les femelles balayent du regard de manière prédominante le bas de la roue du paon tout en scrutant l’espace aux alentours. Une manière pour elles de rester à l’affut d’un éventuel prédateur. Aucun intérêt donc pour le haut de la roue, pourtant majestueuse, des mâles.

En conclusion, la taille et la beauté des plumes des mâles ne servent pas tant à parader, mais à capter l’attention des femelles, à entrer en compétition avec la nature environnante et à être repéré de loin, à en croire un article de la BBC.

— Odile Clerc