Capture d’écran 2026-01-26 112743.jpg

Je me contenterai ce matin de vous rappeler que c’est ce soir, lundi le 26 janvier, qu’a lieu la 9e rencontre du club de lecture de mon livre dont je vous ai parlé ici la semaine dernière. Ça va se passer à la librairie Un livre à soi (1575 Laurier E., Montréal) dès 18h, contrairement aux cours de UPop Montréal qui commencent habituellement à 19h. En plus avec la neige, prévoyez peut-être d’arriver un peu avant 18h car on va commencer pas mal à cette heure-là étant donné qu’on doit quitter la librairie à 20h. Heureusement, il y aura la traditionnelle « 3e heure » après la séance où l’on ira prendre une bière ensemble, comme le veut la tradition, cette fois-ci à La Pette Marche (5035 St-Denis, juste au sud de Laurier) ! Comme je suis dans les dernières retouches de ma présentation, je n’ai le temps que de vous coller ci-dessous le plan de match pour ce soir, question de vous mettre  l’eau à la bouche. Cette bouche qui me permettra (admirez la subtile transition…) d’essayer de décortiquer un peu le langage avec… le langage ! Pas le choix, parce que ça demeure notre « moins pire outil » pour se comprendre. Pourquoi le « moins pire » ? Pour toutes sortes de raisons que je commencerai à aborder vers la fin de la séance de ce soir, pour continuer ensuite là-dessus lors de notre 10e rencontre qui portera sur le rapport complexe entre nos motivations inconscientes et notre discours conscient. Je vous donne, après le plan de ce soir, un avant-goût aussi de cela.

* * *

Plan de match

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Intro : la vie sociale et la communication dans le règne animal,

Le « miracle » du langage dans une simple conversation

– énonciation (lexique, syntaxe, circuits cérébraux, prononciation)

– compréhension (pragmatique, prosodie, langage non verbal)

Pause

Le langage : tremplin pour la pensée (écriture, science)

– l’analogie, cœur de la pensée

Quelques mises en garde en guise de conclusion

* * *

L’une des « mises en garde » que je ferai en guise de conclusion sera de se méfier de l’abstraction croissante que permet le langage. Elle permet, certes, d’élaborer des concepts englobants fort utiles pour penser le monde, par exemple en science où l’on est appelé à faire des modèles et des formalismes mathématiques. Il peut d’ailleurs y avoir là déjà un premier piège, quand on en vient à prendre ces modèles pour la réalité, autrement dit à prendre la carte pour le territoire. Territoire qui sera toujours, d’une manière ou d’une autre, relié à notre expérience sensible, qu’il ne faut jamais perdre de vue.

Et cette expérience sensible, pour un humain, passe entre autres beaucoup par les liens qu’on tisse avec les autres et que le système en place ne favorise guère, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est ce que rappelle ce matin Jean-François Nadeau dans son article du lundi dans Le Devoir qui s’intitule « Êtes-vous mort? ». Je ne cite ici qu’un extrait de cette riche réflexion sur l’atomisation sociale que je reprendrai ce soir pour introduire la discussion :

« Mark Carney l’a exprimé sans détour à Davos : « Lorsque nous ne sommes pas à table, nous sommes au menu. » Cette formule, brutale dans sa simplicité, dit aux chefs d’État des petites nations ce que nombre de citoyens vivent confusément au quotidien :

être gouvernés par des forces auxquelles ils ne participent pas, au nom d’abstractions commodes — marchés, croissance, rigueur budgétaire —, qui servent d’abord à préserver la cohésion des structures qui les dominent. »

* * *

Je termine en vous rappelant que la session d’hiver-printemps (avec les prochains clubs de lecture dans sa programmation) sera lancée le 16 février prochain, à 19h, au théâtre l’Espace Libre (1945 Fullum, Montréal). Je vous signale quand même tout de suite le prochain club de lecture de « Notre cerveau à tous les niveaux » qui aura lieu, lui, le jeudi le 26 février, à 19h, au Café des arts du Marché Bonsecours (390 Rue Saint-Paul E #200).

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité