Mont hydrothermal peuplé de vers tubicoles géants

De quelle façon la vie a-t-elle pu passer d'un monde sans prédation à celui peuplé de prédateurs? Ce nouveau mode de vie, d'alimentation, devrait-on dire, qui consiste, pour un organisme, à rechercher activement sa nourriture, n'est vraisemblablement pas apparu  dès les débuts du règne animal. De fait nous savons que diverses créatures marines de cet embranchement sont fixes et filtrent leurs nutriments pour se nourrir. Les éponges, les anémones et les coraux en font partie. 

Forcément, les tout premiers prédateurs à être apparus ont dû se nourrir d'organismes qui n’en étaient pas. À partir de ce stade, prédation et absence de prédation doivent s'articuler dans un même écosystème. Formulée de cette façon, la proposition semble contradictoire, tant et si bien qu'un retour à l'idée d'écosystème hybride s'avère ici approprié. J'avais abordé ce concept dans un article précédent et j'en avais proposé une définition qui me semble toujours valable. L'exubérance des possibilités évolutives des espèces vivantes nous force par contre, à enrichir la conception de cette catégorie. 

La découverte des fumeurs noirs, aussi appelés monts hydrothermaux, cheminées hydrothermales ou sources hydrothermales, au fond des océans et de la  vie qui se rattache à ce type d'environnement a bousculé les idées reçues que se faisaient les biologistes des milieux pouvant donner naissance à des écosystèmes complexes. Sans aucune lumière, et par conséquent privés de photosynthèse, des organismes aussi complexes que des vers géants et des moules ont dû trouver le moyen d'obtenir l'énergie nécessaire pour vivre et se reproduire. Nous savons maintenant qu'elle leur est apportée par des bactéries chimiosynthétiques vivant en symbiose avec ces espèces. Cette relation symbiotique leur évite de se mettre en quête des nutriments dont ils ont besoin. Les vers géants en question (Riftia pachyptila) sont d'ailleurs des organismes immobiles. Ils ont même été découverts vivant aussi sous la surface du plancher océanique. 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ce biotope particulier nous offre un exemple d'un écosystème qui a pu émerger dans un contexte où la prédation n'était aucunement une nécessité. Aujourd'hui cependant, à notre époque où les biologistes observent ces milieux foisonnants de vie, ceux-ci se sont enrichis de nouvelles espèces animales parmi lesquelles on retrouve des animaux qui en consomment d'autres. D'où l'idée ici d'un nouveau type d'écosystème hybride dans lequel on retrouve un écosystème de base sans la prédation sur lequel se serait ensuite développé un écosystème plus vaste avec des prédateurs. Tous ces organismes et leurs interactions ont pu apparaître au fond d'un océan bien avant que l'atmosphère de notre planète soit devenue respirable. On pourrait donc imaginer que ce type d'évolution écosystémique soit très ancienne, si bien qu'elle pourrait nous offrir un aperçu de l'environnement et des conditions qui auraient pu être celui et celles qui ont permis l'apparition de la prédation. 

 

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité