Publié le 6 mai, le National Climate Assessment a été présenté comme une synthèse exhaustive des impacts probables du réchauffement sur le niveau des eaux, l’agriculture, les précipitations, les canicules, la santé, le tout axé exclusivement sur le territoire américain. La Maison-Blanche s’en est servie pour se lancer dans un vaste effort de communication pour convaincre ses compatriotes de la nécessité d’investir dans l’adaptation à ce qui se prépare.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Mais la réaction contrastée des médias a fait jaser. Chez Fox News, la principale question a été: s’agit-il d’une stratégie de la Maison-Blanche pour détourner l’attention des crises à l’étranger?
Sur les trois autres chaînes d’information continue (Al Jazeera, CNN, MSNBC), bien que les reportages aient largement mis l’accent sur le consensus scientifique, les gens interviewés ont été des commentateurs généralistes (50%) et des politiciens (36%), loin devant les scientifiques (14%).