Un projet de loi discuté en Californie pourrait avoir un impact jusqu’au Québec: il y est proposé que les parents n’aient plus le droit d’invoquer des « raisons personnelles » pour refuser de faire vacciner leurs enfants contre les maladies infantiles.

Le projet de loi a été déposé en février dans la vague de l’éclosion de rougeole qui a touché plus d’une centaine de personnes là-bas —et plus de 150 au Québec, autour d’une secte de la région de Lanaudière. Le comité du Sénat californien sur la santé l’a approuvé le 8 avril, et alors que le tout devait passer à l’étape suivante, des centaines de parents ont manifesté leur opposition, faisant prendre au projet de loi un temps d’arrêt.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans un éditorial paru le 21 avril, le New York Times s’insurge contre ce qu’il sent être une mollesse des élus et recommande la voie déjà choisie par deux États américains: la seule exemption possible devrait être pour des raisons médicales. En Californie, un parent peut invoquer des raisons religieuses... ou «philosophiques».

Je donne

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité