
On a beaucoup associé thromboses et vaccins ces dernières semaines, et ce n'est pas fini: il est statistiquement inévitable que d'autres cas apparaissent dans les prochaines semaines et les prochains mois. Mais quel est le risque réel, et à quoi peut-on le comparer pour se faire une idée? Le Détecteur de rumeurs a voulu l’illustrer.
Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes.
« Thrombose » est le terme général pour parler de caillots sanguins qui obstruent une veine ou une artère, de façon totale ou partielle. Les thromboses liées aux vaccins sont plus précisément des thromboses veineuses, dont une sous-catégorie est la thrombose veineuse cérébrale, surtout rapportée chez les femmes de moins de 55 ans. Dans des recherches parues en mars, on a également vu apparaître les mots « thrombocytopénie immunitaire induite par le vaccin » (TIPIV).
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Quel que soit le nom toutefois, les cas dont il a été question cette semaine représentent des occurrences très rares. Rares par rapport à quoi ?

Recherche: Catherine Couturier
Infographie: Steve Proulx
Photo: AlphaCoders
Vous aimerez aussi
-
La moitié des cas de COVID longue: au moins 18 moisVendredi 17 novembre 2023
-
Vaccin et Bluetooth: les complotistes ne s’entendent pas? VraiMardi 14 novembre 2023
-
Les rétractations de Didier RaoultJeudi 2 novembre 2023
-
Que sait-on de la Covid longue et comment la soulager?Mercredi 11 octobre 2023
-
Sortir la Covid longue du brouillardMardi 10 octobre 2023
-
L’avenir post-COVID des vaccins à ARNVendredi 6 octobre 2023