L'événement de la semaine


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 janvier 2004



 

Le Québec 2003 de A à Z

(ASP) -

Anderman, Frédérick, gagnant du Prix du Québec en sciences biomédicales pour ses décennies de travaux sur les troubles neurologiques, dont l'épilepsie.

Blanchons: combien peut-on en faire tenir sur une banquise? Les calculs sont beaucoup moins évidents qu'on ne le croyait.

Cellules-souches: elles continuent de générer les espoirs les plus fous. Et un chercheur montréalais, dans deux études distinctes, affirme avoir identifié deux gènes qui pourraient faciliter la multiplication de ces cellules.

Déforestation: elle a été intense dans le sud du Québec entre… 1820 et 1840. À tel point que le hêtre et le bouleau jaune y ont pratiquement été éradiqués.

Electrons: comme ceux dont le comportement, à très basses températures, réussit encore à nous surprendre.

Forêts privées: les propriétaires sont inquiets pour leur avenir, a révélé le Congrès forestier mondial, tenu à Québec.

Génomique: on n'a pas fini d'en entendre parler, et encore moins depuis que Montréal possède son ultra-moderne Centre de génomique.

Hydrogène: le coup de foudre est tel que les fabricants d'automobiles sont prêts à aller de l'avant. Mais qui construira les stations-services à l'hydrogène, demande un chercheur de l'UQTR?

In vitro: des érables à sucre produits en éprouvette, une première qui pourrait, en théorie, offrir une alternative au dépérissement des érablières.

Je parle, tu écoutes: eh bien, le dialogue est plus compliqué que ça. Pour une chercheure de McGill, il faut aussi observer la mâchoire.

K: la lettre la moins souvent utilisée par l'Agence Science-Presse au cours de ses 25 ans!

Ligne directe vers le cerveau: c'est ce que promet, en théorie, une protéine appelée la mélanotransferrine, capable, selon le chimiste Richard Béliveau, de faire franchir à un médicament les barrières de protection entourant le cerveau.

Microbes: comme ces furtifs qui seront détectés en quelques heures seulement, grâce à une stratégie mise au point au Centre hospitalier de l'Université Laval.

Naissance: Donne-moi ta date, et je te dirai si tu seras grand-mère

OGM: ils se retrouvent jusque dans des produits soi-disant bio, ont appris avec dépit les écologistes.

Porcs: ils ont été plus que jamais au cœur de l'actualité: audiences publiques jusqu'en juin et rapport attendu du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, qui a reçu un accueil mitigé.

Quartier: vos trottoirs laissent à désirer, vos rues sont mal entretenues, les bibliothèques sont médiocres? Confiez-vous au Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues, à l'Université Laval.

Requin: un fossile de requin de 409 millions d'années, c'est déjà un record. Mais celui-ci, identifié par Richard Cloutier de l'UQAR, a en plus l'insigne honneur d'avoir réécrit l'arbre généalogique de son espèce.

Siècle: un siècle d'observations climatiques, recueillies sur 7000 sites canadiens, en ligne gratuitement.

Tumeurs: leur développement pourrait être freiné par une molécule appelée cavtratin, affirme une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal.

Université Laval: un astéroïde porte désormais son nom.

Violon: non pas l'instrument, mais la feuille appelée crosse de violon. On en cueille désormais tellement au Québec qu'elle est menacée de disparition.

Wolf-Rayet: ce sont des étoiles massives, dont la rotation rapide entraîne un tel brassage de leurs éléments chimiques que ceux qui se trouvent dans les profondeurs de l'astre sont plus souvent éjectés à l'extérieur que la normale. Du moins, suivant la déduction d'astrophysiciens de Montréal et de l'Illinois.

X: comme cette matière cosmique qui n'a pas de nom, mais qui n'en détermine pas moins le destin de l'Univers. Une équipe de l'Université de Montréal travaille sur un piège à neutralinos.

Yeux: ceux des astronomes du Mont Mégantic se sont enrichis d'une caméra à comptage de photons, le Fantomm, que l'on dit être la plus sensible au monde.

Z: si votre note aux examens ressemble à ça, vous n'êtes pas un bon médecin. Plus les notes sont mauvaises, et moins le médecin sera bon, affirme une équipe de Québec, Montréal et Philadelphie.

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

Retour au sommaire des nouvelles québécoises


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine



 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site