jvpls_nouveau-logo.jpg

On a beaucoup parlé du Plan Nord dans les médias québécois, mais très peu de son impact écologique. Pour une bonne raison : c’est loin des grands centres, il n’y a pas eu beaucoup d’études, et il n’y a pas beaucoup de monde sur place pour en mener non plus. C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

 

Que savons-nous exactement sur cet environnement? Notre ignorance peut-elle nous porter préjudice? Que signifie cette promesse de compléter le réseau des aires protégées? Ce sont les premières questions qu’Isabelle Burgun pose à ses invités : Nicolas Mainville, biologiste de la conservation et représentant de Greenpeace Canada; Dominique Berteaux, de la Chaire de recherche en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski; et Marcel Darveau, chef de la recherche chez Canards Illimités Canada et représentant du secteur de la recherche à la Table des partenaires du Plan Nord.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ils ne partagent pas tous les mêmes inquiétudes, mais ils s’entendent sur le fait qu’on manque de balises : les routes et les infrastructures à construire auront-elles un impact sur des écosystèmes plus fragiles que d’autres? La forêt boréale n’est-elle pas un puits de carbone pour l’ensemble de la planète? Et jusqu’à quel point le droit minier prévaut-il sur la conservation?

Également dans les actualités : le gouvernement québécois est revenu sur sa décision de fusionner les trois organismes subventionnaires; à Ottawa, il n’est pas impossible qu’on ait droit à une politique de réduction des gaz à effet de serre; et il y a exactement un an, une étude américaine spéculait sur ce qui arriverait au lac Champlain —et par le fait même, à la rivière Richelieu— si le réchauffement climatique se poursuivait au même rythme d’ici 2100.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions de cette saison. Pour les archives des deux saisons précédentes, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

Je donne