Ça y est: la campagne électorale canadienne est derrière nous. Et en dépit des nombreuses complaintes sur l’absence d’enjeux scientifiques, la science n’aura pas été totalement absente des conversations. Au moins trois débats ont réuni des candidats qui ont bien voulu se prêter au jeu.

Fichier audio

 

Nous parlons aujourd’hui à l’émission d’un débat tenu à l’Université de Sherbrooke le 21 septembre, qui portait sur la place des sciences dans la société canadienne, sur le rôle et le financement de la recherche et sur l’économie du savoir et la création d’emploi. Et d’un second débat tenu le 23 septembre à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, et qui portait sur des enjeux similaires.

En fin de parcours, un troisième débat a eu lieu à l’Université de Montréal le 13 octobre, axé sur la recherche.

Dans les trois cas, il s'agissait de débats organisés par des étudiants, et largement des étudiants en science —deux faits à souligner, alors qu’on reproche si souvent aux jeunes d’un côté, et aux scientifiques de l’autre, d’être peu impliqués en politique.

Qu’en retenir? Des spectateurs nombreux, des questions pertinentes pour les étudiants et des candidats souvent d’accord... pour s’opposer au candidat conservateur, quand il était là. Faudrait-il reprendre l’initiative lors de futures campagnes électorales? Nos deux invités sont d’accord pour dire que de tels événements devraient même devenir une habitude, afin d’élargir la conversation sur la science —les 78 derniers jours l'ont démontré, il y a encore beaucoup de place à amélioration.

Les invités

  • Vincent Ducharme, étudiant au doctorat en informatique à l’Université de Sherbrooke, chargé de cours et président du Regroupement des étudiants-chercheurs en sciences (RECSUS) depuis 2011. Il a participé à l’organisation de deux autres débats lors des élections provinciales.
  • Marie-Claire Shanahan, titulaire de la Chaire de recherche en éducation des sciences de l'Université de Calgary.

 

Et aussi:

  • Vincent François, candidat du Bloc québécois dans Vaudreuil-Soulanges
  • Marc Dauphin, candidat du Parti conservateur dans Sherbrooke

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.