smog-Montreal-230623.jpg

En 2023, alors que des feux de forêt faisaient rage au Québec et dans l’ouest canadien, pour la première fois de son histoire, Montréal avait été sacrée ville ayant la pire qualité de l’air au monde. Que respirons-nous? C'est le sujet de notre émission cette semaine. 

Fichier audio

En plus des feux, il y a bien sûr le transport automobile, la combustion d’énergie fossile et le chauffage au bois, qui chargent l’air ambiant de particules fines et de contaminants nocifs pour nos poumons.

Rien qu’au Québec, la pollution de l’air causerait 4000 décès prématurés par année. C’est 10 fois plus que les décès par accidents routiers.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Qui plus est, la pollution de l’air est associée au tiers des maladies cardiovasculaires, à des maladies pulmonaires obstructives chroniques et à des cancers respiratoires.

Devrions-nous faire de la qualité de l’air une priorité ? Isabelle Burgun en parle tout d’abord avec: 

Pourquoi les feux de forêts de 2023 ont-ils été particulièrement préoccupants pour la qualité de l’air? Qu’est-ce qu’on trouvait alors comme principaux polluants dans l’air des villes? Comment mesure-t-on les effets des polluants sur la population ? Qu’est-ce qu’on surveille comme polluants atmosphériques ?

Que peuvent faire les municipalités dans la lutte à la pollution atmosphérique: surveillance, aménagement du territoire, sensibilisation?

On s’entretient ensuite (à 13:15) avec: 

Pourquoi les épisodes de smog sont-ils plus fréquents? Quels sont les polluants ou les sources de pollutions les plus préoccupants dans nos villes? Lesquels sont sous-estimés dans la discussion publique? Le Québec se compare-t-il avantageusement aux autres provinces ou à d’autres pays?

La contamination atmosphérique n’affecte pas uniquement les voies respiratoires, mais joue un rôle dans le cancer de la prostate, du sein, et dans des troubles cognitifs. Comment protéger la santé humaine des conséquences de la mauvaise qualité de l’air?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité