Comment des amateurs de Star Trek répondent-ils à Elon Musk? En lui expliquant qu’il n’a rien compris à Star Trek.
À lire également
Il faut coloniser la planète Mars pour commencer le rêve de Star Trek, a par exemple évoqué Elon Musk à plusieurs reprises depuis quelques années. Le 13 janvier dernier, c’est en compagnie du ministre de la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, que Musk a réitéré que sa compagnie, SpaceX, serait la clef d’une « civilisation » inspirée de celle de Star Trek. SpaceX annonçait fièrement ce jour-là avoir décroché un important contrat de la Défense en intelligence artificielle (IA).
Sauf que le slogan utilisé lors de cette annonce, « l’arsenal de la liberté », était le titre d’un épisode de Star Trek: The Next Generation dans lequel une IA détruit ses créateurs avec leurs propres armes. La journaliste Erin Marquis, l’une de celles qui a relevé cette incohérence, ajoute que la simple association avec un ministère de la Défense, rebaptisé par l’actuel gouvernement « ministère de la Guerre », est en contradiction avec la philosophie de Star Trek: même si plusieurs épisodes des différentes séries portent effectivement autour de batailles dans l’espace, « n’importe quel trekkie sait que les épisodes les plus percutants sont des plongées tranquilles, philosophiques, dans la condition humaine ».
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Dans les scénarios de Star Trek, renchérit la professeure de physique et d’astronomie à l’Université du New Hampshire, Chanda Prescod-Weinstein, les personnages « qui nous parlent de leurs plans militaires ou corporatifs pour l’espace sont les méchants, pas ceux qui nous conduiront vers l’utopie » qu’est cette société des 23e et 24e siècles. « Le voyage dans l’espace est le cadre, mais n’est pas le coeur de l’histoire de la franchise » —qui s’est déclinée depuis 60 ans en 12 séries télévisées et plusieurs films. Le coeur de l’histoire, c’est « l’humanité qui se dépasse elle-même à travers la coopération avec les autres ».
Et de surcroît, il s’agit d’une société qui a laissé le capitalisme derrière elle pour adopter un système économique qui semble inspiré du socialisme...
Tout cela, en plus du fait que, dans l’arrière-plan « historique » ayant conduit à ce 23e siècle, les années 2020 sont censé être celles d’une révolte des masses populaires contre un gouvernement autoritaire. La Terre est également censé vivre, au 21e siècle, une guerre dévastatrice avant de se reconstruire et de marcher vers cette société idéale.
Star Trek a toujours célébré la « diversité », rappelle la journaliste spécialisée en culture populaire Samantha Nelson, un mot aujourd’hui honni à Washington: le proche conseiller du président Trump, Stephen Miller, a reproché à la nouvelle série, Star Trek: StarFleet Academy, d’être « woke ». Or, « Star Trek a toujours été woke »: « c’est à propos de gens qui s’acceptent pour qui ils sont et qui traversent la galaxie pour apprendre et expérimenter ses merveilles, plutôt que pour conquérir et extraire ses ressources ».




