Comment mieux gérer la crise des réfugiés? Les scientifiques auraient deux ou trois choses à apprendre aux politiciens. (Len Fisher, Nature )
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Est-ce qu’un changement climatique en Afrique de l’Est aurait pu accélérer l’évolution de notre espèce, il y a 2 à 3 millions d’années?
Le volcan Mauna Kea et la controverse des télescopes d’Hawaii: qu’est-ce qui détermine qu’une montagne est sacrée? Un beau texte de The Atlantic .
"Craig Venter a aidé à séquencer le génome humain. A présent, il veut le vôtre" -Carl Zimmer
"It may be hard to accept, but a single compagny may have set back humanity" - Naomi Oreskes sur les mensonges et les dissimulations d'Exxon.
Science et politique
Au Canada, le ministère de la Science est attribué à quelqu’un qui a travaillé en science. Et les mots “changements climatiques” sont ajoutés au nom du ministère de l’Environnement. La communauté scientifique n’en revient pas. ( Nature , DesmogBlog, Gizmodo) Et à Science-Presse, on découvre qu’on avait parlé de la future ministre de la Science, ou du moins de son projet de recherche... en 1998!
La Canada restaurera aussi en 2016 son recensement long. (Voices/Voix, Toronto Star , CBC)
Pendant ce temps aux États-Unis, un candidat à la présidence a écrit ceci sur Twitter: Important to remember that amateurs built the Ark and professionals built the Titanic. Ah, il est aussi neurochirurgien.
Un peu partout
En septembre 2016, Rosetta va finir sa vie en allant s’écraser sur la comète 67P. Ça pourrait donner de très beaux gros plans de la comète.
Le super-volcan qui dort sous le Parc Yellowstone s'étend-il aussi sous le Wyoming? Ou si c’en est un autre? Sinon, quelle est cette crevasse grande comme sept terrains de football ?
Bâtir une meilleure démocratie numérique? On pourrait déjà commencer par transformer en données ouvertes celles qui sont ramassées quotidiennement par nos appareils intelligents, écrivent Dirk Helbing et Evangelos Pournaras, chercheurs en sciences sociales informatiques à l’Institut fédéral suisse de technologie.
Et le premier épisode du journal de bord d'un glaciologue... en Antarctique.





