dreamstime_xs_25702568.jpg
On l’attendait dans l’Arctique et la voilà qui surgit au Nouveau-Mexique: la plus grosse éruption de méthane connue en Amérique du Nord.

La région, située non loin de l’endroit où quatre États américains se rejoignent (Four Corners) couvre plusieurs centaines de kilomètres carrés et serait responsable de 10% des émissions naturelles de méthane aux États-Unis, selon des analyses satellites publiées dans la revue Geophysical Research Letters .

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et ce n’est pas l’industrie du gaz de schiste qui est en cause: il s’agit de données de la période 2003-2008, qui n’avaient pas été décortiquées jusqu’ici. La quantité de gaz qui s’échappe dans l’air serait du même ordre que ce qui s’échappe des pipelines américains chaque année (entre 13 et 21 millions de tonnes métriques d’équivalent CO2, dépendamment des estimations).

En revanche, on est loin des émissions de méthane de l’agriculture (200 millions de tonnes) et du secteur de l’énergie (230 millions de tonnes).

Je donne