Pour la première fois en 35 ans, les scientifiques lisent (peut-être) moins. Ou du moins, pas plus.

En 2012, les chercheurs américains en sciences et en sciences sociales auraient lu en moyenne 22 articles savants par mois, contre 27 en 2005. Depuis 1977 qu’un tel sondage est mené par le Centre d’études en information et communication de l’Université du Tennessee, c’est la première fois qu’on observe une baisse.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Par contre, un bémol, souligné après la parution de la recherche: si on n'examine que la médiane, le nombre d'articles lus reste à peu près stable.

Peut-être les chercheurs ont-ils atteint les limites de ce qu’il était humainement possible de lire en 30 jours, spécule la directrice Carol Tenopir dans cette nouvelle étude.

Il faut savoir que ces études successives ont également conclu que si les chercheurs lisaient de plus en plus d’articles... ils passaient de moins en moins de temps sur chaque article.

Par ailleurs, depuis 2005, qui sait combien de temps Facebook et Twitter ont-ils grugé?

Correction, 6 février: une modification a été apportée à ce texte par rapport à sa première version, qui ne faisait référence, comme l'étude, qu'à la moyenne d'articles lus. Par contre, comme l'ont fait remarquer les chercheurs eux-mêmes après publication, si on tient compte de la médiane, il n'y a plus de baisse entre 2005 et 2012, juste une stagnation.

Je donne