459907262_1250965332696370_8603340249612252149_n.jpg

Ça fait tellement longtemps que je vous en parle, c’est enfin demain le 1er octobre que paraît en librairie au Québec (le 24 octobre en Europe) le livre « Notre cerveau à tous les niveaux. Du Big Bang à la conscience sociale » co-écrit avec Yvon D. Ranger ! Et il sera lancé deux jours plus tard, donc jeudi le 3 octobre, au bar les Sans-Taverne, au Bâtiment 7, à Montréal. Ouf… C’est presque aussi irréel que quand j’ai reçu mes copies du livre de l’imprimeur ! Pour être honnête, je suis un peu tanné de la promo, et j’ai tellement hâte de pouvoir discuter du contenu du livre avec des gens qui l’auront lu. Parce que c’est la compréhension partagée de tous ces phénomènes fascinants qui ont mené jusqu’à nous et qui permettent (en tout cas c’est ce que j’essaie de montrer dans le livre) de mieux se situer autant dans le cosmos, dans nos relations les plus intimes ou dans le chaos géopolitique dans lequel on baigne actuellement, qui est et a toujours été ma motivation première dans tout ça.

Et donc comme je suis un peu à court de mots pour parler de cet ouvrage, je vais simplement relayer ce qu’en disait hier mon éditeur, Écosociété, à propos de la parution du livre. Après tout, ce sont eux qui m’ont accordé leur soutien dans ce projet « inclassable » comme ils le disent aussi dans un de leur communiqué. En espérant juste que la réponse du public sera à la hauteur des risques qu’ils ont pris avec moi. En tout cas, j’ai fait mon gros possible durant les quatre dernières années pour ramasser dans ce livre tout ce que j’ai pu comprendre de mes lectures sur notre cerveau depuis les 20 dernières années que j’anime mon site Le cerveau à tous les niveaux. Ou peut-être même le double, si l’on remonte à un événement anecdotique mais néanmoins déterminant pour moi : la découverte de l’œuvre d’Henri Laborit, au tournant de la vingtaine. Et qui m’avait justement tourné vers cette quête de compréhension de moi-même par l’entremise de celle de mon système nerveux, puis de mon corps tout entier pris dans une ensemble social particulier, jusqu’à la nécessité de comprendre ce qu’est la vie, et d’où elle vient. Le Big Bang étant, dans l’était de nos connaissances, pas mal la limite à laquelle on peut remonter, ça explique l’étendu considérable des connaissances que le bouquin essaie de couvrir, comme en fait foi son sous-titre.

Mon plus grand bonheur serait au fond de pouvoir partager ma quête avec vous. Et ce livre est ce que j’ai fait de mieux à date en ce sens…

« Neurosciences, politique, évolution, justice sociale, comportement, conscience : ça vous parle ? Ça tombe bien, NOTRE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX atterrira dans les librairies cette semaine et vous pourrez vous y plonger avec l’assurance d’en ressortir avec des réponses (et peut-être avec d’autres questions ?!)

« Notre cerveau à tous les niveaux […] constitue une somme fascinante de savoirs, mais, surtout, il nous invite, en tant qu’êtres humains, à faire mieux. » écrit Chantal Fontaine dans la revue les Libraires. Elle a pu s’y plonger en primeur… On vous invite donc à lire son échange avec Bruno Dubuc en guise de mise mise en bouche ! »

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

 

En librairie au Canada demain le 1er octobre

En librairie en Europe le 24 octobre

L’événement Facebook pour le lancement le 3 octobre

 

Donc on se dit à jeudi ?  Pour un lancement festif, mais avec modération côté alcool, pour ne pas finir comme lui…

 

Du simple au complexe | Pas de commentaires

Je donne