petrole-brunante.jpg

Peu avant les Fêtes, Québec a publié son Plan pour une économie verte, qui fait la part belle à l’électrification des transports pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce ne sera toutefois pas suffisant pour atteindre la cible établie par l'Accord de Paris sur le climat. Que faudrait-il de plus? C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

La cible québécoise en question: une réduction des GES de 29 millions de tonnes d’ici 2030. Le nouveau plan vert vise plutôt 12 millions, ce qui lui a attiré de nombreuses critiques. Les mêmes critiques visent le fédéral: le gouvernement Trudeau a déposé son projet de loi climatique C-12, pour conduire le Canada sur la voie de la « carboneutralité » d’ici 2050. Rien que pour respecter l’Accord de Paris, il faudrait que le Canada parvienne à diminuer de 45 % ses émissions d’ici 2030, par rapport au niveau de 2010. Mais avec la production des sables bitumineux, il va être difficile d’y parvenir.

La pandémie constitue-t-elle une opportunité à saisir pour reconsidérer notre consommation d’énergies fossiles ? Isabelle Burgun  en parle avec:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Où en sont le Canada et le Québec avec leurs cibles de réduction inscrites dans l’Accord de Paris, cinq ans plus tard? Que reproche-t-on au Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec? Pourquoi les critiques disent-ils que l’électrification des transports (2 milliards sur les 6,7 milliards qui vont être injectés d’ici 2026) ne devrait pas être le coeur des efforts de réduction des GES?

À l’été 2019, Québec avait créé cinq groupes de travail, en plus d’annoncer des consultations, en vue de ce Plan. Ces groupes ont remis leurs conclusions en novembre 2019. Qu’en est-il resté? Quelles sont les actions à entreprendre pour que le Canada et le Québec soient sur la voie de la carboneutralité? La crise sanitaire nous apporte des opportunités à saisir: lesquelles ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: James Armbruster / Pixabay

Je donne