p43_sbs_hb_logo.jpg
Élèves du 3e cycle du primaire. Commission scolaire de Montréal. Photos 3D : http://www.jeanpierreurbain.info/Jean-Pierre_Urbain/SBS_2.html 1, 2, 3

1) Une heure de bonheur

Le 23 janvier dernier, nous avons eu le privilège de recevoir M. Urbain dans notre classe. Quel pédagogue scientifique! Une heure de bonheur, à apprendre, à découvrir, à nous questionner, à réfléchir… Suite à cette première rencontre, voici, en partie, nos commentaires: « J’ai trouvé la rencontre agréable. J’ai trouvé M. Urbain intéressant parce qu’il expliquait bien les informations et il apportait une bonne argumentation. J’ai adoré la présentation de M. Urbain. J’ai appris beaucoup de choses, en particulier, comment les dinosaures sont disparus de la terre. J’aime regarder des documentaires scientifiques et la présentation de M. Urbain m’a vraiment intéressé. La présentation était très instructive. J’ai aimé la rencontre parce que j’ai appris beaucoup de choses sur les astéroïdes, les météorites… C’était génial d’apprendre l’existence d’un cratère dans le Bouclier Canadien. » J’ai vu mes élèves prendre un plaisir fou à développer un moyen mnémotechnique qui leur permettra dorénavant de connaître l’ordre des planètes et ce, avec plaisir et sans hésitation. Il faut voir tout le vocabulaire que l’on s’est approprié, c’est fascinant. Nous avons déjà trop hâte à la prochaine rencontre.

Quelques mots de vocabulaire: Vocabulaire scientifique du 26 janvier Un astéroïde Une comète Un cratère Une galaxie Une météorite Une orbite Une trajectoire Un satellite Un trou noir Vitesse de la lumière Dinosaure Accueillante Interstellaire Étoile filante Des filaments Une fusée OVNI ....

*****

2) Il n’y a pas d’air dans l’espace

Lors de notre deuxième rencontre, nous avons appris beaucoup de choses, par exemple : — L’avion a besoin d’air, c’est pour cela qu’il ne peut pas aller dans l’espace. — Vu de la Station spatiale le Soleil se couche 17 fois en 24 heures. — Une fusée a trois étages et chaque étage a un rôle. — Le premier homme à séjourner dans l’espace en 1961 se nomme Iouri Gagarine. — Un cosmodrome est un lieu d’où on fait décoller de petites fusées expérimentales. — Laïka est la première chienne pionnière de l’espace à bord du Spoutnik 2. Elle confirme que dans l’espace, on peut manger et respirer dans une fusée. — Si on met un propulseur à une fusée, ça prend 8km/seconde pour faire le tour de la Terre. — La première femme à être allée dans l’espace se nomme Valentina Terechkova (1963). — Si on est sur la Lune, notre poids est moins grand que sur terre! — Si il y avait une route pour les voitures dans l’espace, le voyage prendrait 11 ans et 90 jours. — Le Canada possède un cosmodrome à la baie d’Hudson. Finalement, notre rencontre était agréable parce qu’une fois de plus, nous avons appris de nouvelles choses. Mia, Nahida et Fourat

*****

3) « Extraordinaire »

Voici comment nous qualifions notre journée du 25 mars dernier, au Planétarium. D’abord, la présentation audiovisuelle nous a permis de nous questionner et réfléchir sur la notion du temps, confortablement installé dans notre immense coussin. Certains diront de cette expérience : « J’avais l’impression d’être une poussière dans l’univers. » La deuxième présentation se nommait : « Les phases cachées de la lune ». Nous avons appris : • que la lune a été longtemps utilisée pour mesurer le temps • que nos ancêtres observaient les cratères et imaginaient toutes sortes de légendes farfelues • qu’il existe une étoile qui ne bouge jamais. Ce point brillant se nomme « l’étoile Polaire ». Elle pointe toujours le nord. • que nous pourrons observer la prochaine éclipse solaire le 8 avril 2024 • que le nom des jours a un lien avec le nom des planètes

Dans un 3e temps, M. Urbain et son coanimateur nous ont fait vivre une expérience sur la taille des cratères. Nous avons observé, mesuré et fait des liens à partir de petites et grosses billes, lâchées à différentes hauteurs, dans un bac de farine saupoudrée de cacao. C’était impressionnant!

Nous avons appris qu’il y a un cratère près de Winslow, en Arizona, qui mesure 170 mètres de profondeur et 1,6 km de diamètre. La météorite qui a provoqué ce cratère mesurait 4 m de long et a voyagé à plus de 40 000 km/h avant de percuter la terre il y a 50 000 ans.

La journée s’est terminée par une visite de l’exposition de météorites où il y avait des jeux éducatifs. Nous en avons appris davantage sur la météorite qui a frappé Tcheliabinsk le 15 février 2013. Vive le monde scientifique!

Les élèves de Mme Hélenne *****