Darrel Reid, 49 ans, a eu droit à quelques articles cette semaine dans la presse canadienne, lorsqu'on a appris que ses opinions pourraient peser lourd sur le futur Plan vert du gouvernement de Stephen Harper. C'est que Darrel Reid a été, pendant six ans (1998-2004), président de la section canadienne d'un organisme évangélique américain, Focus on the Family qui, en plus de se faire le héraut des valeurs familiales traditionnelles, ridiculise les bases scientifiques du réchauffement climatique. Dans leurs publications et leurs revues de presse, toute intervention d'un "expert" qui minimise l'impact des gaz à effet de serre est montée en épingle, tandis que le consensus scientifique sur la question, lui, est systématiquement dénigré.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Or, aujourd'hui, Darrel Reid, détenteur d'un doctorat en histoire, est le chef de cabinet de la ministre de l'Environnement, Rona Ambrose, celle dont les écologistes attendent justement un plan de lutte contre les gaz à effet de serre.
Mais Focus on the Family (FOF), étroitement associé à la droite religieuse américaine, jongle également avec le créationnisme, ou plus exactement son dernier avatar, la théorie du design intelligent. " Tasse-toi Darwin. Le design intelligent est arrivé ", titrait le 15 août 2003 le rédacteur en chef adjoint du magazine de FOF, Citizen Link.
On comprend pourquoi le design intelligent est un sujet important pour un organisme qui prétend ne s'intéresser qu'aux valeurs familiales, quand on lit cette introduction du dossier "Origines", sur le site web américain: "nous, humains, sommes-nous le résultat de divers processus qui ne nous avaient pas prévus, ou avons-nous été créés volontairement -le fruit d'un design? La réponse à ces questions est centrale à plusieurs questions sociales débattues dans notre société, incluant l'avortement, le mariage, la sexualité..."
Darrel Reid a été candidat du parti conservateur dans le comté de Richmond, Colombie-Britannique, en janvier 2006. Ses adversaires ont alors tenté de lui faire dire s'il croyait ou non en l'évolution, mais il a refusé de se commettre.
Par contre, les analystes politiques ont souvent cité de lui cette phrase qui fait frémir, entre autres, les scientifiques: "je pense que tous les Chrétiens ont l'obligation de changer les lois pour refléter les valeurs bibliques".