dreamstime_xs_7255024.jpg
C’était prévu depuis quelques années, mais ça fait peur: l’espérance de vie diminue pour la première fois aux États-Unis... et ce sont les pauvres qui sont les premiers touchés.

Depuis le 19e siècle, il semblait acquis, dans les pays riches, que chaque génération vivrait plus longtemps que ses parents.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les statistiques tendent de plus en plus à confirmer que ce n’est plus le cas aux États-Unis, du moins pour la frange la moins scolarisée: une nouvelle étude vient même de noter, chez les Blancs, entre 1990 et 2008, un déclin de l’espérance de vie de cinq ans chez les femmes qui n’ont pas de diplôme d’études secondaires (high school), et de trois ans chez les hommes.

Déjà, on savait que l’espérance de vie globale des Noirs américains était inférieure à celle des Blancs. Ce recul est comparé à celui observé il y a 20 ans en URSS, après la chute de l’empire soviétique.

- Pascal Lapointe

Je donne