Le réacteur nucléaire de Yongbyon peut, « au mieux », fabriquer la quantité de plutonium nécessaire à une bombe par année, affirme Siegfried Hecker, ancien directeur du Laboratoire national de Los Alamos, qui a rencontré le mois dernier nul autre que le directeur des installations de Yongbyon, le seul réacteur nucléaire nord-coréen.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
M. Hecker a fait cette déclaration la semaine dernière à Washington dans le cadre d’un forum voué à la promotion de meilleures relations entre la Corée et les États-Unis.
Le directeur de Yongbyon, Ri Hong Sop, aurait reconnu à cette occasion avoir connu des problèmes avec les barres d’uranium, qui ont traditionnellement tendance à se fissurer, à rouiller et même parfois à brûler lorsqu’elles sont surchauffées. Les ingénieurs doivent en remplacer régulièrement, ce qui interrompt chaque fois le travail, et pour limiter ces problèmes, ils auraient choisi d’abaisser la température du réacteur, ce qui limite la production.
Les autorités nord-coréennes ont annoncé depuis des années la construction d’un second réacteur nucléaire, de 50 mégawatts, mais celui-ci est loin d’être complété, selon Ri Hong Sop: le projet éprouverait lui aussi plusieurs problèmes dont des équipements qui, achevés entre 1994 et 2006, ont souffert du climat humide et doivent être remplacés.