rougeole-pied-bebe.jpg

Quelque 570 cas de rougeole en Ontario depuis octobre; une quarantaine au Québec depuis décembre; et quelques cas en Colombie-Britannique et au Manitoba. Ces derniers mois, on a assisté à diverses éclosions de rougeole en divers lieux du Canada, qui questionnent sur le recul de la vaccination et sur les risques pour les tout-petits.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

La rougeole est une maladie respiratoire virale très contagieuse. Elle se transmet dans l’air, par la toux, ou en touchant des surfaces infectées. 

La rougeole cause généralement des maux de gorge, de la diarrhée, de la fièvre, la conjonctivite et des éruptions cutanées. Les symptômes peuvent être plus sévères chez les bébés, les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées : encéphalite, pneumonie… et même, dans 1 à 3 cas sur 1000, un décès.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, la vaccination contre la rougeole recule depuis des années, et particulièrement depuis la pandémie. Au Québec, deux écoles secondaires sur trois affichent un taux de vaccination insuffisant pour freiner la rougeole, soit en-dessous du seuil de 95%, le taux recommandé par les autorités de la santé. 

De nombreux parents hésitent plus souvent qu’avant à faire vacciner leur enfant et manquent d’informations ou d’accès aux soins de santé. On observe un phénomène similaire aux États-Unis: au Texas, une éclosion en cours depuis janvier a dépassé à la fin-mars le cap des 400 cas, et ce chiffre est probablement une sous-estimation. 

Isabelle Burgun en parle avec: 

  • Marilou Kiely. professeure adjointe à la Faculté de médecine et chercheuse au Centre de recherche du CHU - Université Laval
  • Nicholas Brousseau, médecin spécialiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et membre actif du Comité sur l’immunisation du Québec

La rougeole avait considérablement diminué depuis les années 1960, avec l’introduction des campagnes de vaccination. On parlait même à un moment donné de son élimination. Pourquoi a-t-on l’impression d’assister à son retour? 

Est-ce que la vaccination contre la rougeole a été victime de son succès?

Pourquoi y a-t-il, d’une année à l’autre, plus de cas entre février et avril ? Que sait-on de la grande éclosion qu’a connu le Québec en 2011, avec 700 cas, et qu’en a-t-on appris? Y a-t-il lieu de s’alarmer en ce moment?

Quel est l’état de la couverture vaccinale de la population québécoise? Que sait-on de l’accès à la vaccination des communautés culturelles ou religieuses?

On l’a vu depuis la pandémie, l’hésitation vaccinale est en hausse, notamment chez les parents de jeunes enfants. Il y a aussi eu un manque d’accès à la vaccination, comme le rapportaient 15% des parents pendant la pandémie, selon l’Étude sur la couverture vaccinale des enfants québécois âgés de 1 an, 2 ans et 7 ans, qu’ont co-signé en 2024 nos deux invités. 

Que faire si on attrape la rougeole?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité