Le trafic d’ivoire est difficile à combattre en Afrique... mais voilà qu’on se rend compte qu’il l’est également aux États-Unis.

En novembre dernier, six tonnes d’ivoire de contrebande étaient détruites devant les médias à Denver, Colorado, le résultat de 25 années de luttes contre ce trafic, annonçaient fièrement les autorités.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Toutefois, selon le journaliste Adam Welz, qui a couvert ce dossier sur deux continents, les Américains sont au moins aussi friands d’ivoire que les Chinois. En fait, il est légal de vendre de l’ivoire d’éléphant d’Afrique, s’il a été importé avant 1989 —ce qui procure une couverture à ceux qui vendent de l’ivoire illégal: une tonne a été saisie par la police à New York en 2011... en une seule fois!

Au début de février, le gouvernement Obama annonçait qu’une nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur dans les prochains mois.

Je donne