Dossier spécial du Scientific American Mind: Combattre le terrorisme par la science. Entre autres articles: La psychologie du terrorisme, ou comment la recherche pourrait contribuer à atténuer la menace extrémiste.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Et dans la même foulée : - La psychologie derrière la violence aux rassemblements de Donald Trump. Psychologie de groupe, transfert d’énergie du voisin, «contagion émotive». (Wired)
Encore un peu de psychologie :
- Est-ce une perte de temps que de réfuter une théorie du complot? Oui si on s’adresse aux complotistes, non si on veut informer les autres. ( Pour la science )
- Qu’est-ce que les illusions d’optique et les illusions financières ont en commun? Un cours du Scientific American pourrait répondre à vos questions.
Société
- Les suites de l’épisode Apple contre le FBI : un compromis vie privée / enquêtes judiciaires est-il possible ? (Pour la science)
- La collaboration entre les disciplines en science : c’est pas aussi facile qu’on le souhaiterait (Undark)
Nouvelles de l’eau
- La hausse du niveau des océans n’est pas seulement inévitable, elle va s’accélérer une fois qu’on aura passé un certain seuil. Avec pour résultat qu’il va falloir que nos villes côtières réfléchissent en fonction d’un risque de deux mètres d’élévation d’ici 2100. Et ce sera la faute à l’Antarctique. ( Le Monde , New York Times )
- Bonne nouvelle pour l’eau en Californie : les précipitations pendant cet hiver El Niño ont été suffisantes pour restaurer la plus grosse réserve d’eau —la neige au sommet des montagnes. Du moins, cette année. ( Climate Central )
Nouvelles du passé
- Nous vous avons souvent parlé dans nos pages du « Hobbit », ce mystérieux fossile humain de l’île de Florès, en Indonésie, qui continue de susciter bien des questions plus de 12 ans après sa découverte. Représentant d’une espèce humaine éteinte ou non ? Une partie du mystère vient au moins d’être levée : son extinction remonterait à 50 000 ans, plutôt que 12 000, soit plus près de l’époque où les Homo sapiens sont arrivés dans la région. Est-il disparu à cause des Homo sapiens?
- Des images satellites ont-elles permis de découvrir un deuxième établissement Viking à Terre-Neuve ? Plus de détails dans la prochaine édition de l’émission Nova, à PBS.
Femmes de science
- Hommages à trois mathématiciennes —dans une discipline où on parle trop peu souvent des femmes.
La vie
- Vidéo : tout ce que vous pensiez savoir sur la forme de notre ADN? C’est faux. Et ce qui se révèle est fascinant.
- Ce que le regard d’un chien peut nous apprendre sur la façon dont il décode nos émotions.
Dans l’espace
- Avis de décès : Robert Ebeling, l’ingénieur de la NASA qui avait prévu le désastre de la navette spatiale Challenger ( New York Times ).
- Si une neuvième planète existe aux confins de notre système solaire, elle devrait trahir sa présence par les mathématiques, un peu comme la présence de Neptune avait été déduite par de légères variations de l’orbite d’Uranus. Dans le cas de la neuvième planète toutefois, c’est plus difficile, parce que les corps célestes affectés sont de minuscules astéroïdes, difficiles à observer. Des astronomes ont publié en janvier des calculs qui vont dans cette direction, et ils viennent d’ajouter une pièce du casse-tête en découvrant un autre astéroïde, dont la trajectoire pourrait s’expliquer par la présence d’une grosse planète dans la région.
- Et les amateurs de science-fiction vont aimer celle-ci : détection d’une planète qui gravite en compagnie de trois soleils.
- Plus loin, toujours plus loin : la galaxie d’Andromède et la nôtre seraient jadis entrées en collision? Si c’est vrai, alors ce sont les lois de la gravité qui contiennent une erreur ( New Scientist ).





