tirelire.jpg
Avec la nouvelle année qui s’amorce, et huit mois après le début de notre campagne de financement populaire par dons pour Le cerveau à tous les niveaux (suite à l’interruption de notre financement stable pendant plus de dix ans par l’INSMT), un petit bilan s’impose.

D’abord, malgré tous nos efforts (et malgré la reconnaissance de notre travail par les organismes approchés), nous ne sommes pas parvenus à trouver de nouvelles sources de financement. Nous nous voyons donc contraints de nous en remettre à nos lecteurs et lectrices pour poursuivre notre mission de vulgarisation des neurosciences dans l'esprit premier d'Internet, c'est-à-dire dans un souci de partage de l'information, gratuit et sans publicité.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Plus concrètement, en ce qui concerne notre campagne de financement par dons, elle nous avait permis de recueillir près de 2500$ les deux premières semaines. Les quatre mois suivants (mai à août) ont ensuite permis d'ajouter 1750$ à cette somme, et les quatre derniers mois (septembre à décembre) encore environ 1800$, soit un total d'environ 6000 $ pour les neuf premiers mois de campagne (un grand merci à vous!). On peut donc espérer recueillir autour de 8000$ par an «si la tendance se maintient», ce qui couvrirait les frais annuels de la gestion minimale du site et du blogue français estimés ensemble à 7525$ l'an.

Les dons semblent ainsi pouvoir permettre de continuer l’ajout de nouveau contenu sur le site par l’entremise des billets hebdomadaires du blogue qui résument une étude récente. Les activités de production et de traduction de contenu du site ne sont cependant plus possibles sous la forme qu’elles ont prise durant les dix premières années.

Toutefois, une réflexion est en cours pour trouver une façon plus économe en terme de temps et d’énergie pour mettre en valeur d’une part le sous-thème dont la rédaction a été interrompu par la fin du financement de l’INSMT, et d’autre part l’ouverture de nouveaux sous-thèmes dont les dossiers préparatoires regorgent de matériel. Je vous invite donc à rester des nôtres pour plus de nouvelles là-dessus au cours des prochains mois.

Par ailleurs, j’attire votre attention sur les conférences sur les neurosciences que je propose et qui constituent maintenant ma source de revenus complémentaire.

Merci de votre intérêt et de votre soutien, quelle qu'en soit la forme.

— Bruno Dubuc

Je donne