jvpls_nouveau-logo.jpg
Folklorique, l’ethnologie ? En tout cas, moins populaire qu’on ne le voudrait : de moins en moins d’étudiants s’inscrivent, au point où l’Université Laval a récemment mis fin aux inscriptions au premier cycle. Mais qu’est-ce exactement que l’ethnologie et cette désaffection est-elle à l’image d’autres domaines des sciences humaines?

Deux de nos invités cette semaine, un étudiant et un vétéran, s’interrogent en effet sur les débouchés. À l’heure de l’austérité, comment se porte le patrimoine ethnologique au Québec?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’ethnologie, c’est l’étude des caractères sociaux et culturels des groupes humains. Cette discipline scientifique se penche sur la structure, le fonctionnement et l’évolution des sociétés. L’un des chercheurs les plus célèbres est Claude Lévis-Strauss –un Français qui a étudié la parenté et les mythes au sein de nombreuses sociétés traditionnelles. Plus près de nous, on peut citer les Québécois Marius Barbeau, Françoise Dubé ou encore Jean-Claude Dupont.

Pour les profanes: qu’est-ce qui la distingue de l’anthropologie ? Qu’apportent les ethnologues dans des recherches dites interculturelles?

Mettre fin au bac en ethnologie, ce n’est pas délaisser l’ethnologie, a assuré Michel de Waele au Devoir. Est-ce une question de demande insuffisante? Il s’en explique à Isabelle Burgun.

L’Université Laval est actuellement la seule université canadienne à offrir des programmes de formation en ethnologie aux trois cycles d’études. Les universités de Montréal, McGill et Concordia offrent un bac en anthropologie, mais pas en ethnologie. Plus largement, dans les universités canadiennes, on associe souvent l’ethnologie et le folklore –en Ontario, en Alberta et de Nouvelle-Écosse.

Les invités

  • Michel de Waele, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval
  • Malik Filah, étudiant au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal. Il détient un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en ethnologie et d’un diplôme post-master en sauvegarde du patrimoine.
  • Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Directeur du LEEM, Laboratoire d'enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval.

Écoutez l’émission en cliquant sur le lien ci-contre (à gauche) ou en vous abonnant sur iTunes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche: Naïma Hassert. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité

Les plus populaires

Appel à tous!
Publicité