La COVID-19 a mis à rude épreuve les villes du monde entier. Qui aurait cru qu’un virus révèlerait les lacunes en matière de gouvernance, d’infrastructure urbaine et de prestation de services essentiels?

Fichier audio

À Je vote pour la science aujourd’hui, nous parlons de villes et de résilience - un terme utilisé plutôt pour les humains qui parviennent à traverser de manière positive les épreuves. Les inondations, la canicule et le smog jadis. Aujourd’hui, une crise sanitaire. Tout cela oblige les municipalités à s’adapter et à penser en amont pour améliorer leur offre de services.

La crise sanitaire exerce bien sûr une pression sur les systèmes de santé, mais aussi sur les chaines logistiques mondiales et sur l’économie. D’autant que la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Au Canada et au Québec, c’est même 81%.

Mais la pandémie pourrait n’être, en plus, qu’un avant-goût de ce qui attend les villes: les changements climatiques constituent une menace qui pointe à l’horizon.

Isabelle Burgun en parle avec:

 

Comment se comportent nos villes québécoises face à la Covid? Est-ce plus simple de s’adapter lorsque la municipalité est plus modeste? Qu’est-ce qui est fondamental à une adaptation? Comment impliquer la population dans les virages à entreprendre? Comment construit-on une ville résiliente?

La pandémie a quant à elle entraîné des changements dans les zones à forte densité humaine —on n’a qu’à penser au vélo. Quels sont les changements qui vont rester? Comment voir le rétablissement ?

Une des choses qu’on oublie très  souvent lors d’une crise, c’est qu’il y a l’après-crise, qui dure en fait beaucoup plus longtemps que la réponse immédiate à la crise. -Marie-Christine Therrien

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: Conférence «Villes résilientes: nouveaux outils pour les autorités locales», Bruxelles, 2014.