Ce mois-ci, on se penche sur les bonnes idées de la dernière année. Sur celles qui sortent des sentiers battus, surtout, et sur leurs créateurs. Sur quelques curiosités, aussi, qui ont franchement le mérite de nous sortir de notre zone de confort. «Outside the box», comme on dit en anglais.

Et puisque les voies et méandres de la création et des avancées scientifiques sont bien intriquées et parfois improbables (on aime ça), Pleins feux sur... l'inventivité!

: : LES NOUVEAUTÉS : :

L’inventivité à la trace
Pour partir à la quête de l’inventivité, l’un des chemins les plus logiques serait notre cerveau. Pas facile cependant de mettre le doigt sur les zones dédiées au génie —si elles existent— au sein de cet organe primordial et qui reste encore si mystérieux même à ceux qui le connaissent bien.
(Isabelle Burgun – Article)

Éclairs de génie ou idées folles?
Notre Pleins Feux ouvre l’année 2014 avec l’inventivité et les idées qui sortent des sentiers battus. Et également, les éclairs de génie des scientifiques et autres inventeurs pour faire naitre des machines improbables. Mais qu'en est-il des idées folles?
(Isabelle Burgun – Billet de blogue)

Une boisson pour le moins inusitée
Que trouvera-t-on dans la boîte à lunch des athlètes olympiques canadiens se dirigeant à Sotchi? Le jus de betterave s’invite dans le coffre à outils des athlètes et non-athlètes!
(Le labo du journalisme scientifique – Billet de blogue)

Êtes-vous contrôlé par un parasite?
Il fait nuit. Les grillons chantent à l’abri dans la végétation. Soudain, l’un d’eux avance d’un pas décidé jusqu’au bord d’une mare et, sans un regard d’adieu pour sa vie terrestre, s’élance dans l’eau.
(Marie-Hélène Jacques – Article)

Des plantes qui décontaminent
En traversant l'île de Montréal, on longe immanquablement des terrains clôturés qui semblent à l'abandon, témoins d'une activité humaine qui a depuis longtemps fait ses bagages.
(Rémy Bourdillon – Article)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

D’architecture, de génie et de glace
Il faut presque courber la tête pour pénétrer dans la petite salle B02 située au sous-sol du pavillon Macdonald-Harrington de l’École d’architecture de l’Université McGill, puis passer sous un vulgaire rideau rose isolant. Une entrée bien modeste pour le Ice Lab, le laboratoire de structures de glace prototypées fondé par Pieter Sijpkes.
(Isabelle Burgun – Article)

L'expression de certains gènes modifiée par la méditation
Les liens pressentis depuis plusieurs décennies entre le cerveau et le reste du corps se confirment de plus en plus dans différents domaines. C’est le cas de l’étude que vient de publier Richard J. Davidson et son équipe, étude qui identifie des changements dans l’expression de certains gènes après une période de méditation intense de 8 heures consécutives.
(Le cerveau à tous les niveaux – Billet de blogue)

Et si les femmes donnaient naissance à des dauphins?
Des fromages à base de bactéries humaines accompagneront-ils bientôt nos repas de Noël? De tels fromages fabriqués à partir de bactéries prélevées au niveau des aisselles, du nombril ou de la bouche, font partie de l’exposition Grow your own: life after nature.
(Vincent Menuz – Billet de blogue)

Oui, mais un extraterrestre a-t-il des dents?
Dans la série «l’éditorial le plus étrange de l’année», le numéro publié le 30 septembre par une revue peu connue appelée Dental Hypotheses publie un texte d’opinion intitulé: «à quoi ressemblerait la structure dentaire d’une forme de vie non basée sur le carbone».
(ASP – Capsule)

Impression 3D: pour quand la révolution?
Après les prothèses médicales, les armes en pièces détachées et les figurines de Final Fantasy, voilà que l’impression 3D pourrait servir à fabriquer des moteurs de fusées. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle?
(Jean-François Venne– Article)

Nouvelles villes pour nouveaux climats
Les villes peuvent-elles s’adapter aux mers et aux océans qui montent? Probablement pas. Du moins pas tant que nous continuerons à (re)construire le passé.
(ASP– Article)

L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée
Quantique... A la seule évocation de ce nom, je vois déjà des visages se figer et des yeux emplis de terreur à la recherche de la petite croix pour fermer cet onglet… Pourtant, le monde quantique (qui régit l'infiniment petit) recèle des phénomènes tout à fait extraordinaires qui défient profondément la perception intuitive que l'on a du monde qui nous entoure!
(Sébastien Carassou – Billet de blogue)

Un laser pour une ruine
D’ordinaire, des archéologues découvrent des ruines en creusant. Ceux-ci ont plutôt utilisé des rayons laser. À partir d’un avion survolant les forêts humides du Honduras, en Amérique centrale, des scientifiques américains ont envoyé «des milliards» d’impulsions laser vers le sol. En calculant le temps que met chacune à rebondir sur le sol et à leur revenir, on finit par obtenir une carte très précise du relief du sol.
(ASP – Capsule)

L'équation de la science-fiction
Connaissez-vous l'équation de Drake, celle qui prétend calculer le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie? Lors du récent congrès Boréal qui rassemble chaque année les amateurs québécois de science-fiction, elle a été élue meilleure formule mathématique... pour la science-fiction!
(Florent Lacaille-Albiges – Article)

Mon thérapeute est un avatar
Une chambre dont le décor change selon l’enfant, un avatar qui vous fait répéter vos exercices d’orthophonie, un fauteuil intelligent adapté à son usager… Les soins de santé du futur –que l’on expérimente aujourd’hui— seront conviviaux, personnalisés et surtout participatifs.
(Isabelle Burgun – Article

La petite fille qui ne respirait pas
Une petite fille de deux ans et demi respire grâce à une trachée artificielle —faisant d’elle la plus jeune personne à avoir jamais reçu un organe composé d’un mélange de plastique et de véritables cellules vivantes.
(ASP – Capsule)

Sculpter la vie dans l’eau
Les biologistes ont contesté l’idée qu’il s’agisse vraiment de biologie. De sorte que quelques semaines plus tard, le dernier exploit des imprimantes 3D est encore en attente d’une définition: un réseau de gouttes d’eau qui imite certaines propriétés des cellules vivantes.
(ASP – Capsule)

De la graine de chercheur germe aussi dans le Nord
Ils comparent le nombre de microbes présents dans la bouche humaine et la gueule de chien. Ils s’interrogent aussi sur la fabrication du savon à partir de gras de phoque, scrutent le taux de mercure contenu dans la truite et le béluga, démontrent les vertus du thé du Labrador.
(Annie Cloutier – Article)

Cerveau: greffer des cellules plutôt que des neurones
Ils greffent à des souris des cellules de cerveaux humains... et les souris semblent gagner en intelligence. Nuance: elles ne se sont pas transformées en Einstein, elles apprennent simplement plus vite quelques tâches simples.
(ASP – Capsule)

Interrogé par un robot
Tout enquêteur en a fait l’expérience: un témoin oculaire, c’est dangereusement peu fiable. Une solution: envoyer un robot l’interroger. C’est que le problème n’est pas juste que le témoin peut avoir mal observé ou vivre des pannes de mémoire.
(ASP – Capsule)

Mon amie la fraiseuse
Et si l’on créait des objets au lieu d’en acheter? Et si l’on réparait au lieu de remplacer? Un peu partout, une pluie techno-écologique fait fleurir des «Fab Labs», des ateliers de fabrication publics qui pourraient bien chambouler nos rapports avec l’innovation et la technologie.
(Anne Fleischman – Article)

Trois momies à visages découverts
Trois momies du Musée Redpath de l’Université McGill révèlent aujourd’hui leurs visages. À bien les regarder, leurs traits ne semblent pas si étranges.
(Isabelle Burgun – Article)

Habitat spatial gonflable
Un module supplémentaire pour la station spatiale? Trop cher. Pourquoi pas un simple ballon gonflable? La NASA a en effet signé un contrat de 17,8 millions avec une firme du Nevada, Bigelow Aerospace, pour la construction d’un habitat gonflable là-haut.
(ASP – Capsule)

Chéri, j’ai transplanté les excréments
C’est probablement le traitement médical le plus dégoûtant du monde, mais il fonctionne vraiment: la transplantation des excréments d’un «donneur» en bonne santé. Une expérience est en cours qui permettrait peut-être de contourner l’aspect dégoûtant.
(ASP – Capsule)

Derrière les murs
Dans les prisons de l’État de Washington, des détenus travaillent main dans la main avec des scientifiques. Qu’ils aient volé des voitures ou cambriolé des banques, ils sont les auxiliaires indispensables d’un projet de recherche en écologie reconnu et respecté par la communauté scientifique américaine.
(Anne Fleischman – Article)