dn23247-1_1200.jpg
L’une des têtes de Turc des climatosceptiques, le «graphique en bâton de hockey», a été depuis longtemps réhabilité mais il vient, en plus, de recevoir des renforts vieux de 11 000 ans.

On appelle ainsi ce graphique qui, apparu dans la littérature scientifique en 1998, montre l’évolution des températures moyennes depuis un millier d’années: relativement stable jusqu’au XIXe siècle, la courbe s’élève subitement dans les 100 dernières années, créant une image rappelant vaguement celle d’un bâton de hockey.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Des critiques ont contesté sa validité à partir de 2003, mais toutes les études subséquentes l’ont renforcé, et une toute nouvelle offre pour la première fois un portrait global remontant jusqu’à la dernière ère glaciaire, il y a 11 000 ans.

Rassemblant les données de 73 études internationales —sur les troncs d’arbres, les sédiments ou les carottes de glaces— Shaun Marcott, de l’Université de l’Oregon, et ses collègues terminent avec une courbe montrant une lente hausse des températures après la dernière glaciation (0,6 degré en 2000 ans), et une lente baisse jusqu’au XIXe siècle (0,7 degré en 7000 ans).

La hausse de près d’un degré depuis 150 ans n’en est donc que plus spectaculaire, et plus inquiétante.

— ASP

Je donne