dreamstime_xs_40081668.jpg
Spider-Man ou Iron-Man s'appuient-ils sur de la science? Plus que vous ne le croyez! Si certains pouvoirs des super-héros sont douteux, d'autres sont au contraire appuyés sur des recherches solides. Des auteurs de B.D. ont souvent ajusté leurs scénarios pour les rendre plus vraisemblables, et des réalisateurs ont fait appel à des conseillers scientifiques. Quand la fiction flirte avec la vulgarisation...

: : SUR LE SITE : :

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Des super héros de la science au Québec Certains redresseurs de torts ne portent ni costumes flamboyants ni armes futuristes. Ils travaillent dans un bureau ou dans un laboratoire près de chez vous. Dans le cadre de notre Pleins feux!, nous avons décidé de cibler quatre scientifiques québécois dont les pouvoirs —et le travail— changent notre quotidien de façon extraordinaire. (Isabelle Burgun - Article)

Le rêve du moteur warp Difficile de résister, lorsqu’on apprend qu’un chercheur financé par la NASA travaille sur un «moteur warp», ce système de propulsion utilisé dans Star Trek... (Agence Science-Presse - Capsule)

Cosmos et psychologie: l’ultime frontière L’espace: l’ultime frontière, disent les amateurs de Star Trek. En fait, il semble que l’ultime frontière dans l’espace, ce soit plutôt la psychologie. (Agence Science-Presse - Capsule)

La représentation des femmes scientifiques dans les séries TV Les femmes sont sous-représentées dans les domaines STEM (science, technologie, ingénierie et mathématique). L'un des principaux problèmes est le manque d'étudiantes dans ces domaines. Cela provient, entre autre, du manque de représentation des femmes dans ces métiers. Les jeunes filles ne se projettent alors pas ou peu sans avoir des modèles féminins. De plus en plus d'actions travaillent sur ce manque de modèles en mettant en avant les femmes chercheuses ou ingénieures. Mais les fictions ont un rôle également à jouer dans cette visibilité et en particulier les fictions télévisuelles. (Hélène Arnal - Billet)

Quand la vulgarisation passe par la fiction Gravity est-il de la vulgarisation scientifique ? Et Avatar? Et 2001? Et The Big Bang Theory? Et CSI? Je suggérerais: oui à toutes ces questions. (Pascal Lapointe - Billet)

Cinéma et supra! Les matériaux supraconducteurs énormément refroidis permettent de donner naissance à des phénomènes des plus «magiques» comme la conduction parfaite de l'électricité et la lévitation magnétique! Il paraît donc normal que les films de science-fiction s’en servent pour paraître plus réalistes! (Alexis Reymbaut - Billet)

La (longue) route vers l’épée-lumière C’était couru d’avance: des physiciens annoncent qu’ils ont imaginé un procédé théorique par lequel on pourrait peut-être courber un rayon de lumière... et les amateurs enthousiastes se sont tout de suite mis à rêver d’une épée-lumière. (Agence Science-Presse - Capsule)

Breaking Bad: pourquoi écouter des séries télé qui font mal? Depuis des semaines, les amateurs encensent Breaking Bad —notamment pour les émotions que cette série télé leur arrache. Des psychologues se demandent pourquoi on écoute des séries télé si ça fait mal... et si ce ne serait pas, en fait, parce que ça fait mal. (Agence Science-Presse - Actualité)

La téléportation définitivement reclassée au rang de la SF Grosse désillusion chez les amoureux de science-fiction, la téléportation n’aura pas lieu, en tout cas pour le moment. La téléportation d’un humain prendrait en effet des milliers de milliards d’années, selon les calculs d’étudiants de l’Université de Leicester. Un choc pour les fans de Star Trek! (Agence Science-Presse - Actualité)

Voyager plus vite que la lumière? Impossible! ... Vraiment? Explorer l'univers à des vitesses plus rapides que celle de la lumière est une des idées les plus fascinantes de la science fiction. Plus jeune, j'étais émerveillé de voir s'enfuir le Faucon Millénium de l'emprise de l'Empire galactique dans Star Wars. C'est grâce à l'hyperpropulsion du vieux vaisseau (constamment en panne) que l'équipage arrivait toujours à s'enfuir au dernier moment en semant ses ennemis à grande vitesse. (Laurent Olivier - Billet) Science-fiction: bientôt en classe? Personne ne sera surpris d’apprendre que la science-fiction a la cote auprès des adolescents. Pourquoi n’était-elle donc pas plus utilisée en classe pour motiver les jeunes élèves à l’enseignement des sciences – ou même (re)dorer le blason du scientifique, s’est questionnée une équipe de chercheurs espagnols. (Josée Nadia Drouin - Billet)

Le secret de la popularité des super-héros Comme en font foi les ventes de DVD, vêtements et jouets à l’effigie de Batman, Superman, Spiderman et compagnie, les super-héros jouissent d’une formidable popularité auprès de la gent masculine. (Agence Science-Presse - Capsule)

Téléporté à 143 km Deux nouveaux records pour la téléportation: deux équipes ont «expédié» l’état quantique d’un photon sur une distance, l’une de 97 km et l’autre, de 143 km. Ce qui nous laisse très loin de la science-fiction, mais plus près d’un ordinateur quantique. (Agence Science-Presse - Capsule)

Batman vit dangereusement À l’aide de savants calculs, des étudiants en physique d’une université britannique ont vérifié si la cape de Batman constitue un moyen sécuritaire de planer du haut des édifices. (Agence Science-Presse - Capsule)

Avant de parler de zombies, appelez un journaliste scientifique Plusieurs ont bien ri de cette initiative, l’an dernier, du très sérieux Centre de contrôle des maladies (le CDC américain), d’utiliser une épidémie de zombies comme métaphore de l’état de préparation de la société à un scénario-catastrophe. (Pascal Lapointe - Billet)

Un zombie peut-il (re)devenir un humain? Après avoir contaminé la littérature, les bandes dessinées, les séries télé et l’art visuel, les zombies ont désormais envahi les universités! En effet, la figure du zombie fait de plus en plus l’objet d’études sérieuses dans les institutions d’enseignement, comme c’est le cas entre autres à l’Université de Montréal. (Marie-Eve Cloutier - Actualité)

Quel est votre genre apocalyptique préféré? «La fin du monde fait vendre et Hollywood l’a vite compris.» Ce sont sur ces mots que Bertrand Gervais, directeur de Figura et du Laboratoire NT2, a amorcé sa présentation sur le cinéma d’apocalypse lors du colloque intitulé Apocalypse(s) et imaginaires de la fin dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, à Montréal. (Marie-Eve Cloutier - Actualité) Ceci n'est pas une sous-littérature Qu’est-ce que la science-fiction? Et pourquoi tant de gens la considèrent-elle encore, après plus d’un siècle d’existence, comme de la sous-littérature? Les deux questions sont peut-être liées. (Pascal Lapointe - Actualité)

Warp 9, M. LaForge! Amateurs de Star Trek, vous n’avez pas été oubliés: un physicien et un mathématicien ont publié un livre de vulgarisation qui parle de... voyages dans le temps et de moteurs warp! (Agence Science-Presse - Capsule)

Je donne