instagram.png (1.28 Mo)

Cette semaine encore, si vous tapiez « vaccin » sur Instagram, le deuxième choix qui apparaissait était le mot-clic #VaccinesKill — les vaccins tuent. Interrogé à ce sujet par le réseau d’information CNN mercredi, un porte-parole d’Instagram a répondu que la croyance à l’effet que les vaccins tuent n’avait pas été officiellement démontrée fausse.

Jeudi après-midi, lorsque l’Agence Science-Presse s’est livrée à l’exercice, #VaccinesKill n’apparaissait plus dans les premiers choix, mais avait été remplacé par #VaccinesTruth et #VaccineInjury — deux mots apparemment utilisés par des théoriciens d’un complot de l’industrie pharmaceutique et par les défenseurs des peurs courantes sur les injections.

Cette nouvelle arrive à un mauvais moment pour Instagram, alors que les réseaux sociaux sont sous les projecteurs depuis des mois pour avoir contribué à renforcer toutes sortes de groupes douteux, y compris des anti-vaccins. De plus, la nouvelle arrive deux mois après que Facebook, qui est propriétaire d’Instagram, ait promis de faire le ménage et surtout, de faire en sorte que ses algorithmes accordent moins d’importance à des informations scientifiques non validées. Enfin, ce qui a poussé un journaliste de CNN à faire cette vérification, c’est que la veille, lors d’un événement de presse à New York, la direction d’Instagram avait assuré que la désinformation sur les vaccins n’était pas « éligible » pour recommandations dans son moteur de recherche ou ses mots-clics.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans une nouvelle annonce faite jeudi, la direction d'Instagram déclarait que les mots-clics qui « renvoient régulièrement » de la « désinformation connue sur les vaccins » allaient apparaître moins souvent dans les recherches. « Désinformation connue sur les vaccins » serait défini, a précisé la compagnie, par de l'information qui a été vérifiée comme fausse par l'Organisation mondiale de la santé, le Centre de contrôle des maladies et des organismes similaires.

 

Texte mis à jour le 9 mai à 22h avec le dernier paragraphe sur la nouvelle déclaration d'Instagram.

Je donne