
Il y a 150 millions d’années, une petite bestiole a été manifestement malade. Son dernier repas, régurgité dans un coin de ce qui est aujourd’hui l’Utah, a été découvert par des chasseurs de fossiles.
Il y a des fossiles plus prestigieux qu’un reste de vomi. Mais celui-ci est riche en informations, expliquent trois paléontologues dans la revue Palaios: dans un petit « bloc » d’environ 1 centimètre de côté, ils ont identifié 20 osselets non digérés ainsi que du contenu indéterminé qui pourrait être des tissus de l’animal avalé, ou une partie du liquide gastrique du « malade », qui pourrait, lui, être un poisson.
Les os appartenaient possiblement, en tout ou en partie, à un têtard, mais un petit fémur pourrait être celui d’une salamandre.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
On connaissait déjà le mot coprolithe, qui désigne une crotte fossilisée. Il faudra à présent apprendre le mot régurgitalithe.
Vous aimerez aussi
-
Des gènes d’il y a 2 millions d’annéesVendredi 9 décembre 2022
-
Une autre explication pour le cou de la girafeLundi 6 juin 2022
-
Quand Homo Sapiens quitte l'AfriqueVendredi 25 septembre 2020
-
Les mammifères qui ont survécu à la collision cosmiqueVendredi 25 octobre 2019
-
La marche ancienne du long verJeudi 5 septembre 2019
-
Mégalodon, toujours vivant? Un mythe aux dents longuesMercredi 8 août 2018