Prevost.jpg

Depuis le 1er janvier, les municipalités du Québec ont revu leur manière de procéder au recyclage. De nouvelles règles, de nouveaux bacs et aussi, plus de matières à mettre au recyclage. Or, la petite municipalité de Prévost, dans les Laurentides, avait amorcé un inspirant virage vert de ses déchets il y a déjà quatre ans.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

Prévost a ainsi mis en place une redevance sur certains articles à usage unique, comme les petites bouteilles d’eau. Cette ville de 14 000 habitants a aussi déployé un nouveau service de plats consignés et donc réutilisables, dans les commerces et restaurants.

Il y a enfin, plus récemment, un projet dit de « recherche-action » destiné à implanter une initiative zéro-déchet dans les commerces et les restaurants. 

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Peut-on s’inspirer de la municipalité de Prévost? Isabelle Burgun en parle avec : 

  • Marie Bellemare, candidate au doctorat en génie industriel à Polytechnique Montréal, dont la recherche-action participative a permis de déterminer les freins et les motivations à l’implantation d’un système de consigne dans la municipalité. 
  • Frédérick Marceau, directeur du Service de l’environnement de la ville de Prévost

Depuis 4 ans, la collecte des ordures est passée aux trois semaines à Prévost. Il y a aussi trois journées estivales de « grand ménage » pour se débarrasser des petits tas de matériaux. Qu’est-ce qui a poussé Prévost à amorcer ce virage vert? Que contient ce plan d’action? 

Quelles furent les principales actions entreprises pour réduire les déchets? Y a-t-il eu de la résistance à une collecte aux trois semaines?

Qu’est-ce qu’une recherche-action et comment cela se déploie-t-il? Comment développe-t-on un projet de système partagé de consignation de contenants réutilisables? 

Quelle est la place du citoyen dans ce type d’initiative ? Et celle des entreprises et commerçants ?

Qu’est-ce qui reste comme obstacles ?

De quelle façon d’autres municipalités pourraient-elles suivre Prévost dans son élan ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité