
La canicule qui, au mois d’août, a engendré des incendies dévastateurs au Portugal et en Espagne, ne se serait produite, avant la Révolution industrielle, qu'une fois tous les 2500 ans. Sa probabilité serait à présent d'une fois tous les 13 ans.
À lire également
C’est ce qu'on peut lire dans un rapport publié le 4 septembre par le consortium de chercheurs World Weather Attribution, dont la mission est de tenter de distinguer la part de responsabilité de l'humain de celle de la nature dans les catastrophes récentes.
Les incendies dans le nord du Portugal et le nord-ouest de l'Espagne avaient ravagé, en date du 1er septembre, plus de 600 000 hectares, selon l'estimation du Centre européen Copernicus. Ils ont forcé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes et entraîné au moins huit décès.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Ces feux ont été nourris par une canicule de plus de deux semaines, du 3 au 18 août : outre un sommet jamais atteint depuis que de telles mesures sont prises de 43 degrés Celsius, la moyenne pendant ces 16 journées les plus intenses a été de 4,6 degrés au-dessus de la moyenne des dernières décennies. C’est ce que les météorologues appellent une « anomalie ». La plus importante anomalie, en juillet 2022, avait été de 4,5 degrés, rapporte l’agence espagnole de météorologie.
Certes, l'Espagne et le Portugal ont l'habitude des canicules. Depuis 1975, on en a recensé 77 dans ces deux pays. Mais de ce nombre, seulement 6 ont dépassé la barre des anomalies de 4 degrés... dont 5 l’ont dépassée depuis 2019.
Et tous ces constats valent pour une partie du bassin méditerranéen, préviennent les auteurs du rapport: ces chiffres sont « en phase avec un large ensemble de littérature scientifique montrant de fortes tendances vers des sécheresses et une forte augmentation des températures, ainsi que des conditions météorologiques de plus en plus propices à des incendies » autour de la Méditerranée.