Depuis le 17 octobre, au Canada et donc au Québec, il est possible de posséder 30 grammes de cannabis séché ou son équivalent dans un lieu public — et 150 grammes à la maison. En-dehors du Manitoba et du Québec, il est même possible d’en faire pousser chez soi.
Cette récente législation suscite cependant des inquiétudes : allons-nous connaître une flambée de la consommation ? Les Canadiens vont-ils se mettre à en consommer au travail, sur la route, à l’école ? Et quels sont les risques réels pour la santé, celle des jeunes en particulier ?
Plus largement, quelles sont les conséquences sanitaires et sociales de la légalisation du cannabis ? Peut-on faire un pont avec les débats sur la régulation des drogues et la consommation responsable ? Isabelle Burgun en parle avec :
- Jean-Sébastien Fallu, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et spécialiste de la prévention de la toxicomanie
- David-Martin Milot, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et co-fondateur des Jeunes médecins pour la santé publique
On ne s’attend pas à une grande augmentation de la consommation.
— Jean-Sébastien Fallu
Nous, en santé publique, quand on regarde le gouvernement qui veut passer [l’âge légal pour consommer] de 18 à 21 ans, on trouve ça extrêmement triste, parce que ça va à l’encontre du consensus.
— David-Martin Milot
L’alcool trouble pas mal plus l’ordre public que le cannabis,
qui a les effets inverses.
— Jean-Sébastien Fallu
Ce qui est optimal, s’il y a une consommation,
c’est d’avoir une consommation informée.
— David-Martin Milot
+++
En chronique : on passe le micro à un scientifique qui réagit à un sujet d’actualité. Cette semaine : Yan Giroux, infirmier clinicien et étudiant à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Il nous parle de « l’approche de réduction des méfaits », à l’origine de la légalisation du cannabis, qui divise le personnel soignant, pas juste la population en général.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h et le samedi à 11 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto), CIBO-FM (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor), CHOW (Amos) et Radio-Fermont.
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. La naissance de l'émission, en 2008, a également été accompagnée d'une initiative politique non partisane du même nom : rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.