Les élections américaines nous auront tenus en haleine jusqu’à la toute fin —et même plusieurs jours au-delà de la toute fin— pour révéler ce que la majorité à l’extérieur des États-Unis espérait… une victoire de Joe Biden. Mais la désinformation a atteint à nouveau des sommets, qui laisseront des traces. C’est le sujet de notre émission de cette semaine.

Fichier audio

Des centaines de vidéos et de messages propageant de fausses nouvelles ont ainsi inondé les réseaux sociaux, affirmant par exemple que des électeurs décédés avaient voté, que des bulletins de vote par correspondance avaient été jetés ou brûlés... On a mis en doute l’honnêteté du processus, l’honnêteté du dépouillement, l’honnêteté même des machines…

Une stratégie de manipulation largement orchestrée par les partisans de Donald Trump, et amplifiée par un président sortant habitué à polariser les débats, même au prix de s’appuyer sur des fausses rumeurs et des messages complotistes. 

Il est certain que les États-Unis n’ont pas le monopole des fausses nouvelles. Mais pourquoi celles-ci sont-elles à ce point présentes chez eux? Et quels sont les impacts sur les démocraties, la leur et la nôtre?

Isabelle Burgun en parle avec:

 

Quelle est la recette de Donald Trump en matière de désinformation? On sait qu’il utilise abondamment les réseaux sociaux, mais il utilise aussi les médias traditionnels: de quelle façon? Les stratégies de l’actuelle campagne électorale ont-elles été différentes de celles utilisées en 2016 —notamment cette multitude de faux comptes dont on continue encore, quatre ans plus tard, de découvrir les rouages? Quelles sont les particularités des stratégies de cette année que des enquêtes ont déjà permis de faire sortir de l’ombre? 

La perte de confiance envers les médias est-elle aussi dramatique au Canada qu’aux États-Unis?

La pandémie semble amplifier le phénomène de désinformation. Comment l’expliquer?  Crée-t-elle des conditions favorables à une radicalisation?

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Image: Affirmations mensongères ou trompeuses de Donald Trump, par mois, 2016-2020. Washington Post / Wikipedia Commons