Cela va faire 5 ans que la consommation de cannabis à des fins récréatives est devenue légale pour les adultes au Canada. La consommation, qui avoisinait les 10% en 2013 pour les Canadiens âgés de 15 ans et plus, atteignait les 20% en 2021.
Écoutez cette émission partout!
Au Québec, les plus jeunes seraient pourtant moins nombreux qu’avant à tirer sur « un petit joint ». Il est possible que ce soit parce que de nouveaux produits, en particulier le vapotage de cannabis (« wax pen »), les séduisent, entrainant des conséquences sur leur santé en raison de leur fort taux de THC (la composante psychoactive principale du cannabis).
Bien sûr, la pandémie brouille un peu le portrait. Qu’en est-il vraiment de ces nouveaux adeptes et de leurs usages ? Isabelle Burgun en parle avec:
- Laurence D'Arcy, chargée de projet, spécialiste en dépendance à l’Institut universitaire sur les dépendances et chargée de cours à l’Université de Montréal au certificat d’intervention en dépendance, rattachée au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
- Marie-Ève Levasseur, coordonnatrice de l’équipe scientifique sur le cannabis à l’Unité produits et substances psychoactives de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
En légalisant, il y a cinq ans, la consommation récréative du cannabis chez les adultes, l’intention du gouvernement était de proposer à la population des produits certifiés et de qualité, tout en luttant contre le marché noir du cannabis. A-t-il réussi son pari ?
Selon l’Enquête canadienne sur l’alcool et les drogues en 2019, un Canadien sur 5 de plus de 15 ans déclarait avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. Chez les jeunes, c’était presque un sur deux: 48,4% des jeunes des établissements post-secondaires avouaient l’avoir fait, et presque un sur cinq (18%) à l’école secondaire avait essayé ou en consommait.
Qu’est-ce qui est populaire chez les jeunes ces temps-ci? C’est quoi, le « wax pen » ? Comment s’en procurent-ils, puisque la limite d’âge est de 21 ans au Québec?
Quelle est la tendance générale chez les adolescents et les jeunes adultes?
L’usage varie aussi beaucoup, de l’usage récréatif à problématique. Il y a de l’expérimentation chez les plus jeunes, qu’il faut distinguer de l’usage occasionnel et de l’usage plus régulier ?
Quel effet a eu la pandémie sur la consommation générale et sur celle des jeunes ?
Est-ce qu’il y a des effets déjà perceptibles de la légalisation du cannabis il y a 5 ans ?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), et CHOM (Toronto).
Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.
Photo: Chuck Grimmett / Flickr / CC 1.0