L’animal a été ensuite gravement blessé par un policier qui craignait pour sa vie, et est allé mourir dans sa chambre, dans la maison.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Charla Nash avait été attaquée alors qu’elle sortait de sa voiture, dans l’allée du garage de la maison de son amie. L’animal, appelé Travis était un mâle de 14 ans et de 100 kilos —et un chimpanzé de 100 kilos est beaucoup plus fort qu’un humain du même poids. Il était la propriété de Sandra Herold, 70 ans, depuis toujours.
Dans les reportages qui ont suivi depuis mercredi dernier, il a été abondamment question de la possibilité que l’animal ait été atteint de la maladie de Lyme, et que cela ait pu entraîner chez lui l’équivalent de psychoses et d’hallucinations. Il avait été agité toute la matinée, a rapporté Mme Herrold.
Mais c'est surtout l'usage répété de l'expression « animal de compagnie » qui a provoqué de la colère à l’extérieur de la communauté. « Un chimpanzé N'EST PAS un animal de compagnie », ont répété sur plusieurs tribunes, vétérinaires, biologistes et autres amis des animaux, et il est cruel d’essayer de le transformer en un « membre de la famille ».
L’animal était bien connu des habitants de Stamford, Connecticut, où il avait participé à des publicités télévisées et d’innombrables séances de photos. Mais le risque d’agressivité d’un chimpanzé devenu adulte est un fait connu et établi depuis longtemps. Et une fois élevé par des humains, il semble qu’il soit impossible de le renvoyer à la vie sauvage.