topchaos_book.jpg
On l’a déjà dit, et personne ne sera surpris: les changements climatiques affecteront d’abord les populations les plus pauvres du globe.

Et en fait, inutile de faire de la futurologie: il suffit de regarder le présent. La famine en Somalie par exemple, n’est pas causée par les changements climatiques, mais est l’exemple-type d’un événement qui, si on n’y prend garde, se produira de plus en plus souvent: les sécheresses prendront de l’ampleur et les canicules feront mourir devantage de cultures et d’animaux d’élevage.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Dans son livre Tropic of Chaos: Climate Change and the New Geography of Violence , le journaliste Christian Parenti y ajoute les conflits et les guerres civiles, amplifiés par la raréfaction de l’eau et de la nourriture.

En entrevue à l’émission Living on Earth , il précise que les premiers pays touchés seront « les économies qui ont le moins de marge de manoeuvre lorsqu’on en arrive à des météos extrêmes ».

Je donne