Le jour où un enfant comprend la différence entre «apporter la balle au frisbee» et «apporter le frisbee à la balle», cela veut dire qu’il commence à comprendre la grammaire. Chaser, 9 ans, semble avoir compris lui aussi. Sauf que c’est un chien.

Comme d’autres chiens entraînés à cette fin, cette femelle collie maîtrisait déjà un vocabulaire impressionnant: des centaines d’objets qu’elle est capable d’aller chercher sur commande. Mais du vocabulaire à la grammaire, il y a une marge... qu’elle aurait franchie, selon une étude parue le 13 mai dans Learning and Motivation.

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Son propriétaire, le psychologue John Pilley, du Collège Wofford en Caroline du Sud, s’est employé à lui enseigner non seulement les mots, mais à distinguer noms, verbes et prépositions. Et bien que nul ne puisse dire comment Chaser amalgame tout cela dans sa tête, elle serait désormais capable, à en juger par les films, de distinguer le mot (la balle) de l’action (non pas aller chercher la balle, mais la déposer près d’un autre objet).

Un acte plus compliqué qu’il ne le semble, puisque les enfants en sont incapables avant l’âge de deux ans.

— Pascal Lapointe

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