censure-visages.jpg

Alors qu’aux États-Unis, la liberté d’expression est sérieusement mise à mal par le nouveau gouvernement Trump, la France passait récemment le cap des 10 ans de l’attaque meurtrière contre le journal satirique Charlie Hebdo. Liberté d’expression, liberté artistique, liberté d’enseigner, et même liberté de faire de la recherche: on en parle cette semaine à notre émission. 

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

Charlie Hebdo, 10 ans après: c’était le sujet d’une conférence de l’Université de Montréal le 5 mars, organisée par la Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression.

Mais entretemps, chez nos voisins américains, les alertes se multiplient depuis la dernière élection : des subventions de recherche sont mises sur la glace à cause de « mots interdits », des sujets comme l’équité en emploi et les changements climatiques sont carrément effacés des sites web, et l’autocensure pointe son nez. Là-bas comme ici, les chercheurs et chercheuses pourront-ils poursuivre leur quête de création et de savoir en toute liberté dans une société changeante et fortement polarisée ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

De la littérature jusqu’au savoir, quels sont les actuels enjeux? Isabelle Burgun en parle avec:

Comment se porte la liberté académique en 2025? Pourquoi emploie-t-on l’expression « guerre culturelle »? Est-ce que les attaques en cours aux États-Unis contre la liberté d’expression et les remises en cause de thématiques qui dérangent la nouvelle administration, auront des incidences au Québec?

La désinformation met à mal les institutions, incluant celles du savoir. C’est d’ailleurs souvent l’objectif des désinformateurs. La solution passe-t-elle par des législations ? Par de l’éducation à l’information pour apprendre au citoyen à mieux reconnaître les pièges et les menaces qui pèsent sur les démocraties?

10 ans après les attentats de Charlie Hebdo, que peut-on dire sur la situation de la liberté d’expression des caricatures politiques et de l’expression artistique dans les médias?

Comment protéger la liberté académique des ingérences politiques et idéologiques?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité