Il y a quelques jours, l'Agence Science-Presse a publié un article dans lequel il est question d'une étude chez les cnidaires.
À lire également
Des chercheurs découvrirent que le sommeil est présent chez une espèce de méduse (Cassiopea andromeda) et une espèce d'anémone de mer (Nematostella vectensis). Ces scientifiques ont observé chez ces deux invertébrés une période durant laquelle l'ADN de leurs neurones bénéficie d'une réparation de leurs cassures, mutations et autres dommages qui s'accumulent. Tout comme pour les espèces chez lesquelles ce phénomène a été mis en évidence, ce travail de reconstruction se manifeste durant la période où les spécimens étudiés sont au repos, durant la nuit et à un certain moment durant le jour (les deux spécimens étudiés appartiennent à des espèces diurnes).
Comme le rappelle l'article de l'ASP, ces animaux n'ont pas de cerveau. Force nous est de conclure que le sommeil serait apparu bien plus tôt qu'on ne le pensait. Avec les réseaux de neurones. Nous savons que le sommeil a aussi une autre fonction, à savoir consolider certaines informations mises en mémoire au détriment d'autres jugées moins importantes. Or, des recherches nous ont fait découvrir que l'apprentissage se retrouve également chez les cnidaires. Ce phénomène a été observé autant chez une espèce d'anémone (Nematostella vectensis) que chez une espèce de méduse (Tripedalia cystophora). Comme l'apprentissage nécessite la mémorisation d'informations, nous sommes amenés à proposer ici que ce contenu mnésique puisse, lui aussi, bénéficier d'un renforcement durant les périodes de sommeil. L'idée est d'autant plus intéressante à suggérer que les deux types d'expériences réalisées, concernant la réparation de l'ADN et l'apprentissage, ont porté sur la même espèce d'anémone de mer. Dès lors, une privation de sommeil devrait affecter l'apprentissage chez cet organisme, tout comme il augmente les dommages à l'ADN neuronal, selon l'étude citée.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!





