Le printemps ramène avec lui les inondations. Le Québec a l’habitude, mais ces débordements prennent de l’ampleur avec les changements climatiques. Quelles sont les solutions? C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

On se rappelle que les crues de 2017 et 2019 ont été particulièrement catastrophiques pour bien des riverains et certaines municipalités, comme Gatineau.

Or, une étude de l’Université Laval montre que les dommages des inondations liées aux embâcles pourraient augmenter en moyenne de 30% en raison des changements climatiques. Et quand on parle de dommages, on parle d’économie, mais aussi de dommages sociaux et environnementaux.

Isabelle Burgun en parle avec:

  • Philippe Gachon, directeur général du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec et professeur au Département de géographie de l’UQAM; il est aussi directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER)
  • Joanna Eyquem, directrice des programmes d’adaptation aux changements climatiques – Québec du Centre Intact d’adaptation au climat, à la Faculté de l’environnement de l’Université de Waterloo (Ontario).

 

A-t-on raison de dire que le phénomène s’intensifie? Quelles sont les villes les plus touchées ailleurs au Canada? Au Québec, environ 80% des municipalités sont directement ou indirectement touchées par des inondations: c’est beaucoup…

Les changements climatiques « affectent le cycle hydrologique dans toutes ses composantes », déclare M Gachon. Qu’est-ce que cela signifie et quelles en sont les conséquences sur l’intensité et la récurrence des inondations?

Le Centre Intact a publié en février un rapport qui attribuait la note C+ à 16 grandes municipalités canadiennes pour leur préparation contre les inondations. C’était la même note qu’en 2015. Ottawa et Toronto, avec un B, font mieux que Montréal et Québec: comment l’explique-t-on? Comment, idéalement, s’adapte-t-on, à l’échelle d’une région, d’une municipalité, d’un riverain?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Aurélie Lagueux-Beloin. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), CIAX (Windsor) et CFLX (Sherbrooke). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

 

Photo: Inondation à Montréal, 8 mai 2017. Ingrid Cold / Flickr