COP27-table-ronde-ministres.jpg

Pour la première fois cette année, le dossier des compensations aux pays pauvres a été mis à l’ordre du jour de la conférence des Nations unies sur le climat (COP27). Cela suffira-t-il à mettre en lumière les injustices climatiques? C’est le sujet de notre émission cette semaine.

Fichier audio

Rappelons que les pays les plus pauvres —de nombreux pays africains comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, mais aussi d’Asie et des Antilles— sont responsables d’à peine 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Tandis que les pays les plus riches se traînent les pieds pour contribuer financièrement à des dégâts pour lesquels ils ont une plus grande responsabilité.

Cette injustice face aux impacts a poussé les 58 États membres du V20 (le Forum de la vulnérabilité climatique) à interpeler les États plus développés pour qu’ils financent ce qu’on appelle, dans le jargon de la COP, les « pertes et préjudices » (loss and damage) des pays plus vulnérables. La discussion se poursuit jusqu’au 18 novembre à Charm el-Chekh, en Égypte, où sont réunis des représentants de plus de 190 pays.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Isabelle Burgun parle de réchauffement climatique, mais surtout des dommages inégalement répartis entre les pays, avec:

  • Adrienne Engono Moussang, journaliste scientifique du Cameroun, coordinatrice de Sciences Watch Infos, et vice présidente du Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone
  • Marie-Jo Ouimet, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), où elle travaille à l'unité « Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat »
  • Émile Boisseau-Bouvier, analyste des politiques climatiques d'Équiterre, que l’on rejoint à la COP27.

Quels sont les principaux défis des changements climatiques pour la population du Cameroun ? Maladies infectieuses, canicules, sécheresses: quels sont les impacts sur la santé des populations en général? Le fait que la COP27 se tienne sur le continent africain, est-ce une occasion pour  les pays du Sud de mettre en lumière les injustices climatiques?

On parle de compensations, ou de « dette climatique », ou de « responsabilité historique »: comment calculer la « juste part » du Québec ou du Canada?

Les réfugiés climatiques sont un enjeu qui va devenir de plus en plus pressant : si les pays du nord ont une responsabilité de prévenir, ont-ils aussi celle d’accueillir? Au Cameroun, constate-t-on déjà une hausse des migrations et des déplacements? 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CIBO (Senneterre), CFOU (Trois-Rivières), et CHOM (Toronto). 

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Photo: Table ronde des ministres à la COP27, le 14 novembre / CCNUCC / Flickr

Je donne