telephones-jeunes-ecoute

C’est devenu un lieu commun que de le dire: la désinformation contamine notre vie numérique. Et cela touche tout particulièrement les jeunes générations, qui passent de nombreuses heures par jour sur les réseaux sociaux.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

La désinformation, ce n’est évidemment pas quelque chose de nouveau. Les fausses nouvelles et autres rumeurs se propagent toutefois très facilement et à très grande échelle sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Comment armer les jeunes face à la désinformation? Sont-ils les plus vulnérables ? Isabelle Burgun en parle avec :  

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Que faut-il apprendre aux plus jeunes ? Que sait-on de leurs habitudes de consommation de contenus ? De leur façon d’aller chercher de l’information? 

Comment développer la pensée critique chez les jeunes ? Et chez les adultes? Comment définir ce qu’est une « pensée critique »? Quelles stratégies développer?

Nos deux invitées ont participé au récent forum La démocratie au temps de la désinformation, sur la littératie scientifique. Comment l’améliorer chez les jeunes ?

Et comment soutient-on les enseignants, alors que leur tâche est déjà lourde?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici

Je donne