therapie-hormonale-HRT.jpg

Bouffées de chaleur, irritations, insomnie: les symptômes inconfortables de la ménopause poussent bon nombre de femmes à se tourner vers l’hormonothérapie, une prise d’hormones, pour conserver leur qualité de vie et de sommeil.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

Les avantages de l’hormonothérapie l’emporteraient sur les risques, selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada —si le traitement est commencé avant 60 ans ou moins de 10 ans après le début de la ménopause. C’est le sujet de notre émission cette semaine. 

En septembre, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a fait paraître un guide à l’intention des professionnels de la santé pour mieux cerner les risques et avantages de ce traitement chez leurs patientes.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Quels sont les bénéfices et les risques des traitements d’hormonothérapie en 2024? Isabelle Burgun en parle avec :

L’hormonothérapie est un traitement dit « de confort » pour lutter contre certains symptômes désagréables. Moins taboue qu’avant, la prise d’hormones de remplacement fait toutefois beaucoup jaser depuis quelques années en raison (ou grâce) à un documentaire produit par Véronique Cloutier en 2021. Concrètement, que signifie « être en ménopause »? Est-ce toujours à 50 ans que cela survient?

Y a-t-il des conséquences sur la santé des femmes? Sur la santé cardiovasculaire? Sur la santé cognitive?

Lorsqu’on parle d’hormonothérapie, on parle d’hormones homologuées par Santé Canada. De quoi s’agit-il?

Et quelle est la différence entre l’hormonothérapie bio-identique et la « classique »? Le documentaire de 2021 avait donné l’illusion d’un débat à ce sujet, mais ce débat est résolu chez les médecins. Pourquoi? 

À quoi vient répondre le Guide publié cet automne par l’INESSS à l’intention des professionnels de la santé? Est-ce que nos professionnels sont mal informés ?

Quelles sont les inquiétudes des femmes et les principales contre-indications?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.

 

Photo: imagepointfr / DepositPhotos

Je donne
EN VEDETTE
Publicité
Appel à tous!
Publicité