
Nous vivons dans un monde instable où les conflits armés se multiplient, qu’il s’agisse de guerres civiles comme en Haïti, au Soudan ou en Somalie, ou d’affrontements entre deux pays, comme en Ukraine. Pourrait-on espérer de bonnes nouvelles en 2025? Que peuvent nous dire les connaissances scientifiques sur le maintien de la paix?
Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!
À lire également
Le 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits » s’est tenu en décembre dernier, à Montréal. Il y a eu également une journée sur les connaissances et le pouvoir dans les conflits armés du 21e siècle, organisée par le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI).
Et l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré 2025 « Année internationale de la paix et de la confiance ».
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Les guerres meurtrissent les populations civiles, les femmes et les enfants en tête... Comment contribuer à réduire les violences perpétrées par les belligérants et à redonner espoir à ceux et celles qui sont les plus vulnérables dans ces conflits? Isabelle Burgun en parle avec:
- Marie Hatem, professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, directrice de l’Observatoire Hygeia (Soutenir l’autonomisation des femmes francophones en santé) et aussi directrice du Centre de recherche de la Fondation Panzi, ICART, sur les femmes victimes de violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.
- Théodore McLauchlin, directeur du CEPSI et professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal
- Muriel Mac-Seing, professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
La récente chute du dictateur Bachar al-Assad en Syrie et la nouvelle année nous donnent envie d’explorer les chances de paix durable. Quelles connaissances scientifiques peuvent nous éclairer ?
Quelles pratiques : la justice réparatrice, la réconciliation? Est-ce que la science peut favoriser la paix?
Que sait-on des impacts des conflits sur la santé des femmes et des enfants?
La Chaire internationale Mukwege porte le nom du médecin congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018. Qui est-il et pourquoi parle-t-on de lui dès qu’on pense aux violences faites aux femmes en temps de conflit armé?
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).
Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici.